Angkor Thom

Angkor Thom est une citadelle protégée par des murs d’enceinte carrés et qui s’étend sur près de 9 km².

Le plan et l’aménagement de cette ville ont été pensée de manière à permettre à ses occupants de se protéger contre des envahisseurs, qui à l’époque de l’Empire khmer était constitué par les Chams. Les remparts d’Angkor Thom sont hauts de 8 mètres et ils étaient eux-mêmes entourés par un large fossé. Les 4 côtés des remparts disposent d’une grande porte décorée par des sculptures qui représentaient le visage des quatre rois du panthéon hindouiste.

Lire la suiteRéduire

Angkor Wat et Angkor Thom

Angkor Wat et Angkor Thom sont les deux joyaux du parc archéologique d’Angkor. Les monuments qui ornent ces deux sites sont issus de l’ingéniosité et de la créativité du peuple khmer. Une fois sur place, vous ne manquerez pas de remarquer l’influence de la religion bouddhique mahayana, ainsi que des cultes hindouistes de Vishnou et de Shiva. Des représentations de personnages mythiques, des dieux et des déesses de ces deux religions sont encore bien visibles sur les ruines de ces deux citadelles.

Jadis, un palais royal était bâti sur le site d’Angkor Thom, mais aujourd’hui, il a complètement disparu. Il ne reste de ce palais que des ruines. Il semblerait que cette majestueuse résidence aurait été construite avec des matériaux légers. Seules les terrasses qui ont été fabriquées avec des pierres ont pu résister au temps.

Dans l’enceinte du palais royal d’Angkor Thom, vous allez admirer le palais Céleste que les angkoriens ont baptisé Phimeanakas. Ce temple hindou aurait été construit au Xe siècle. Il se distingue par son architecture pyramidale bâtie avec de la latérite et du grès. Naguère, Phimeanakas était l’endroit où le roi venait pour se recueillir. Si vous vous sentez assez courageux pour le faire, n’hésitez pas à grimper sur le sommet de ce temple qui offre une superbe vue sur l’ensemble du parc archéologique.

Les pachydermes sont présents au Cambodge depuis la nuit des temps, la terrasse des éléphants en est la preuve. S’étirant sur près de 300 mètres, la terrasse des éléphants est décorée par une immense variété de sculptures d’éléphants, mais aussi de lions et du garudas (un oiseau qui aurait existé dans cette région). La plupart de ces éléphants ont été sculptés avec des fleurs de lotus autour de la trompe. Plus au nord de la terrasse, vous verrez une impressionnante sculpture de chevaux à 5 têtes.


A la découverte des temples du Cambodge

La visite du site archéologique d’Angkor est régie par des règles très strictes. Avant de partir à la découverte des temples du Cambodge, vous aurez besoin du minimum de préparation. Sachez que ces temples ne se visitent pas gratuitement. Vous aurez besoin d’un ticket, ou plus précisément d’un laissez-passer. Au Cambodge, il n’y a qu’une seule billetterie auprès de laquelle vous pouvez obtenir votre sésame, et elle se trouve sur la route 60, près de l’Angkor Panorama Museum. Les checkpoints qui sont installés à l’entrée du parc ne vendent pas de billets. Attention ! La billetterie ne délivre des billets pour le lendemain qu’entre 17 h et 17 h 30 ou le jour même à partir de 5 h du matin. L’idéal serait d’acheter son laissez-passer la veille ce qui vous évitera de perdre du temps à faire la queue. Et soyez certains que la file sera longue.

Le billet est nominatif, vous aurez votre nom et votre portrait dessus. Il vous sera demandé à l’entrée de chaque temple d’Angkor, aussi, tachez de ne pas le perdre.

Les temples d’Angkor sont répartis sur une superficie de 400 km², il faudra du temps pour en explorer les moindres recoins. En fait, les temples d’Angkor sont répartis sur deux circuits. Vous avez le choix entre le grand circuit de 26 km et un petit circuit de 17 km. En suivant l’une ou l’autre de ces circumnavigations, vous allez découvrir les principaux temples d’Angkor, mais également les moins connus. Vous devez vous préparer avant d’aller à la découverte des temples du Cambodge. Si vous ne souhaitez pas vous offrir les services d’un guide local, prévoyez un itinéraire de visites. En deux jours, vous allez pouvoir visiter les temples les plus importants. En trois jours, vous allez pouvoir vous rendre sur les sites les plus éloignés comme Banteay Srei et Roluos. Le mieux serait de prévoir des journées de repos entre chaque visite d’Angkor. Si vous désirez visiter les temples sur 2 jours, prévoyez un séjour de 4 jours à Siem Reap qui est la ville la plus proche d’Angkor.


Bayon temple

Localisé sur une intersection entre les routes nord-sud et est-ouest, Bayon est un temple-montagne dédié à la religion bouddhique mahayana. Pour ainsi dire, Bayon temple est la structure centrale de l’ancienne citadelle fortifiée d’Angkor Thom. De par ses magnifiques sculptures captivantes, Bayon est le plus beau, mais également le plus mystérieux des temples d’Angkor. En français, Bayon signifie montagne magique. Si vous désirez vous rendre à Angkor, n’oubliez surtout pas d’inclure Bayon dans votre circuit.

Bayon a été construit au début du XIIIe siècle sous les directives du roi Jayavarman VII alors qu’il était à l’apogée de son règne. Le monarque qui lui succéda, Jayavarman VIII, décida de convertir ce temple d’État en un lieu de culte hindou qui était la religion officielle des Khmers à cette époque. Les représentations de Bouddha furent détruites et remplacées par des images hindoues. D’autres structures ont été ajoutées dont la plupart sont encore visibles à ce jour.

Étiré sur une superficie de 22 500 m², le temple de Bayon brille par sa disposition simple et discrète. Il se présente sous la forme d’une pyramide à trois niveaux et qui abrite en son sein un sanctuaire central, des galeries, des enceintes et des tours. À sa base, on retrouve un labyrinthe de galeries et de passages.

Le temple Bayon possède trois enceintes. La troisième enceinte qui fait 160 m de long et 140 m de large comporte 4 pavillons et diverses galeries. La deuxième enceinte qui s’étire sur 80 m de long et 70 m de large se compose de galeries d’angle et de galeries intérieures qui sont sombres, circulaires et étroites. Quant à la dernière enceinte, elle se compose d’un sanctuaire central. La tour centrale de Bayon fait 42 m et elle est surmontée par des tours sur lesquelles sont sculptés des visages de bouddha.

Temple Baphuon

Baphuon est l’un des temples-montagnes hindous du parc archéologique d’Angkor. Il est situé à l’intérieur même d’Angkor Thom, près des ruines du palais royal et à 200 m de Bayon.

Le temple Baphuon est un endroit destiné à la divinité Shiva. Il aurait été construit en 1060 sous le règne d’Udayadityavarman II. À l’apogée du règne de ce monarque, ce temple d’État était connu sous l’appellation de montagne d’or.

Construit sur une base de 13520 m² de superficie et entouré par un mur d’enceinte rectangulaire de 8 700 m de circonférence, Baphuon est le plus grand temple-montagne d’Angkor Thom. Il est souvent surnommé château de sable du fait qu’il aurait été construit sur une base remplie de sable.

Érigé sur le sommet d’une colline artificielle, Baphuon est l’exact miroitement du Mont Meru qui est une montagne sacrée pour les hindous. Sa structure se compose d’une pyramide de trois étages qui s’élève à près de 35 m. Le site comprend trois enceintes, des gopuras, des galeries et un sanctuaire central. Pour y accéder, vous devez passer par une porte principale, puis par une passerelle en grès de 200 m. À mi-chemin, vous verrez une immense piscine et un beau pavillon dont les murs sont décorés avec des bas-reliefs d’animaux, de guerriers et de chasseurs.

Plus à l’ouest de la porte principale se dresse une gigantesque statue de bouddha couché. Faisant 70 m de long et 9 m de hauteur, cette statue est l’attraction principale de ce site.


Angkor vat

Comme vous le savez surement, Angkor Wat est le plus grand temple du parc archéologique d’Angkor. Il est également le site le mieux préservé du parc. C’est le seul monument à travers le monde qui soit resté un important centre religieux depuis sa création au XIIe siècle.

Précisons qu’Angkor Vat respecte l’archétype même de l’architecture khmère. Principal attrait touristique du pays et symbole du Cambodge, Angkor Vat figure même sur le drapeau national cambodgien. Il est le seul monument à bénéficier de cet honneur.

Notons qu’Angkor Vat est le seul monument qui combine les deux bases de l’architecture khmère. Il est à la fois un temple-montagne et un temple à galeries. Suryavarman II l’a fait construire dans l’optique de représenter le Mont Meru qui dans la mythologie hindoue est la maison des dieux.

Le monument possède en son sein trois galeries rectangulaires, un mur externe de 3.6 km de long et une douve. Tout au centre du temps se dresse les fameuses tours en quinconce. À la différence des autres temples d’Angkor, AngkorVat est orienté vers l’ouest, là où se trouve Vishnou. AngkorVat impressionne par ses nombreux bas-reliefs sur ses murs. Il est classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, mais mérite amplement une place parmi les merveilles du monde.

Haut