Croisière au cœur des 4000 îles

Constellant le Mékong, îles et îlots s'égrènent le long du fleuve qui présente ici son visage le plus majestueux. En saison des pluies, le Mékong peut atteindre une largeur de 14 kilomètres !

Préservées et reculées, les 4000 îles ont le goût de l'aventure et du bout du monde. Laissez-vous séduire par la sérénité ambiante qui vous donnera envie de vous poser ! Les 4000 îles sont, comme leur nom l'indique, un archipel composé de milliers d'îles. Ce véritable havre paisible se trouve au cœur du Mékong et vous offrira de superbes paysages inoubliables tout au long de votre séjour.

Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par L’île de Khone :
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Les 4000 îles au Laos

Les 4000 îles sont de petits îles paisibles perdues au centre du Mékong. En ces lieux, vous ferez un arrêt hors du temps et découvrirez une vie locale riche et prospère. Ici, les gens vivent de la pêche, de la culture des légumes, du riz et des noix de coco. Les femmes y tissent la soie, la principale activité des lieux. Bien sûr, on ne visite pas les 4000 îles, à moins d'avoir toute la vie sur place. Parmi toutes ces îles, trois ont la préférence des touristes. L'île de Don Khong est la plus grande et très certainement la plus paisible. Mesurant pas moins de 18 kilomètres de long sur 8 kilomètres de large, vous pourrez y profiter de randonnées au milieu des rizières et tout autour de l'île. Chaque village possède son temple que vous pourrez visiter. L'île possède aussi un port très agréable où il fait bon flâner et où vous pourrez observer l'incessant balai des pêcheurs, une plage où se relaxer et un marché aux légumes pour faire ses emplettes de manière locale. Votre séjour vous mènera ensuite vers l'île de Don Det sur laquelle vous pourrez vous promener sans problème à vélo pour en découvrir tous les secrets. Enfin, et nous en parlerons plus en détail plus bas, l'île de Don Khorne a aussi toute l'affection des touristes pour ses merveilles naturelles. Ici, tout est fait pour vous détendre. Allez manger dans les restaurants locaux, buvez un jus de pastèque frais pour vous désaltérer et profitez du temps qui passe en gravant dans votre mémoire des souvenirs inoubliables de ce lieu mythique du Laos. Profitez de votre passage sur les 4000 îles pour vous offrir un mémorable coucher de soleil sur le Mékong et dans la journée, ne manquez pas une randonnée en kayak sur l'eau. Sur les îles, vous pourrez vous loger sur des bungalows flottants avec ou sans salle de bain privée et profitez de la vue sur l'eau.

Comment aller aux 4000 iles ?

Les 4000 îles sont accessibles en bateau depuis Paksé vers Dont Det et Don Khorn.

Faune et flore des 4000 îles

Sur les 4000 îles, en plus des bambous, des kapoks, des cocotiers et des pins, vous aurez l'occasion de croiser de nombreux fruitiers comme les manguiers, les arbres à durians, les jacquiers, les palmiers à huile ou encore les bananiers. Au détour des rizières, vous aurez la chance de croiser des buffles d'eau. Les dauphins d'eau douce sont aussi présents autour des 4000 îles. De nombreux oiseaux aquatiques seront aussi à observer et globalement, vos promenades sur les îles seront ponctuées de traversées de vaches, de poulets et de cochons.

Ile de Khone, à ne pas manquer pendant votre voyage

L'île de Don Khone est un incontournable de votre voyage au Laos. C'est l'île la plus agréable et la plus idyllique. Elle est reliée à Don Det par un ancien pont français. Sur l'île, vous aurez l'occasion de croiser des plantations de bambou, de kapok et de noix de coco. De chaque côté de l'île, vous la verrez bordée de cocotiers. De nombreuses randonnées sont possibles et notamment une de cinq kilomètres qui bordent la voie ferrée. À l'ouest de l'île se trouvent les chutes de Liphi dont l'intensité est impressionnante. Au bout de l'île, vous pourrez embarquer sur un bateau pour partir à la rencontre des dauphins d'eau douce d'Irrawaddy.

Comment aller de Pakse aux 4000 iles Siem reap ?

Depuis Paksé, il vous faudra prendre un mini bus pour l'embarcadère qui se trouve quand même à quelques heures de route. Des bus partent tout au long de la journée pour les 4000 îles. Depuis l'embarcadère, il faudra compter environ dix minutes pour vous rendre jusqu'à Don Det et environ vingt minutes si vous souhaitez vous rendre à Don Khone.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
Haut