Croisière dans le delta du Mékong

Embarquez sur un bateau afin de sillonner ce véritable labyrinthe de terre, d'eau, de chemins de traverse, de voies navigables que représente le merveilleux Delta du Mékong !

Le delta du Mékong est une de ces destinations en Asie qui font rêver les voyageurs du monde entier. Le Vietnam est un pays passionnant, aux multiples cultures et aux paysages grandioses. Mais cette partie du pays, qui fait tout de même 45 00 km², est un lieu fascinant. Le Mékong, l’un des plus grands fleuves d’Asie, se jette dans l'océan non pas en un point unique, mais par une multitude innombrable de canaux. Toute la zone forme un immense marais qui semble impénétrable, mais dont 70 millions de personnes dépendent pour leur survie économique et alimentaire.

Lire la suiteRéduire

Le fleuve du Mekong à travers le Vietnam

Sur une carte, le Mékong ne représente que la partie du sud du pays, là où le fleuve, après avoir traversé la Thaïlande, se jette dans la mer. Pourtant, d’un point de vue plus symbolique, le Mékong est le cœur du pays. Tout d’abord, c’est la très grande majorité du pays, presque 70 % de la population habite dans ce delta nourissier. C’est aussi là où les plus anciennes civilisations du pays, notamment les Khmers, sont implantés. Ainsi, s'intéresser au Mékong, c’est s'intéresser au Vietnam tout entier.

Découvrez l'embouchure du Mékong

Le Mékong est long de près de 4 500 km. Une sacrée balade qui commence dans l’Himalaya et se termine par cette multitude de canaux verdoyants au Vietnam, dans une nature d'une générosité sans pareille. L'embouchure du Mékong, c’est une découverte qui doit se faire, autant que possible, en prenant son temps, en se baladant de canaux en canaux, en marchant presque au hasard le long de ces chemins qui suivent les bras d’eau. La profusion de la nature, des arbres et des végétaux en font un endroit ressemblant au jardin d’eden. D’ailleurs, les amoureux de la nature trouveront tout au long de leur pérégrination dans le delta du Mékong de nombreuses réserves ornithologiques.

Visiter le delta du Mekong en 2 jours

On peut faire le delta du Mékong en deux jours lorsque son programme ne laisse pas le choix de faire autrement. Dans le cas, il faut concentrer sa visite sur les marchés flottants et la mangrove. Pour les marchés flottants, certains sont très touristiques, et donc peut-être moins authentiques que ceux qui s’éloignent des sentiers battus. Mais où que vous alliez, il y a peu de chance pour que vous oubliez le spectacle étonnant de ces bateaux qui naviguent sur ces canaux encombrés, encore moins pour que vous oubliez les senteurs, les goûts et la variété d’une production locale que vous n’avez jamais goûté autre part. Vous verrez la vie des habitants de cette région se faire sur un bateau plutôt que sur terre ou dans des voitures. Il y a une adaptation de l’homme à son environnement qui est formidable à découvrir. La mangrove est cette zone particulière où la végétation forestière pousse littéralement dans l’eau. Cela offre un spectacle complètement étonnant où la forêt dépasse de peu le niveau du fleuve et où la végétation peut former un tapis qui fait disparaître la vue de l’eau. La mangrove est tout un écosystème qui, s’il n’est pas propre au Mékong, est particulièrement riche dans cette région du globe. Une flore particulière se développe, ainsi qu’une très grande diversité animale et ornithologique. La mangrove de Chau Doc est sans doute l’exemple le plus typique de ces zones marécagères que l’on trouve dans le delta du Mékong.

Combien de jour pour visiter le delta du Mekong ?

Dans l’idéal, une semaine paraît être une durée confortable pour visiter le delta, voir ses différentes parties, mais aussi tout simplement prendre le temps de s’adapter à la vie locale, de découvrir les habitudes de vie. L’exemple du marché flottant est la démonstration que l’environnement force l’homme à vivre différemment. S’adapter à l’eau omniprésente, vivre d’une végétation si abondante, voilà d’autres façons s’apprécier ce petit coin de paradis.

Delta du Mekong que faire ?

Que faire dans le delta du Mékong ? Peut-être commencer par manger, car on y mange si bien. Pays de marécage, le riz est la première denrée cultivée, mais ce sont d’innombrables cultures qui poussent dans ce sol presque miraculeux, et des cultures inconnues dans nos contrées. Le voyage commence avec les papilles. Vous devez aussi absolument prendre le temps de vous déplacer en barque dans la mangrove. Le spectacle de la forêt recouverte par les eaux est magnifique. Il faut aller à Ben Tre, le paradis de la noix de coco, il faut aller aux marchés flottant de Can Tho, Vinh Long et d’autres

Le fleuve du Mékong à travers le Vietnam, c’est son point central, là où la vie se concentre avec le plus de ferveur. La vie y est bouillonnante, certaines villes font tout de même plus de 100 000 habitants qui tous ne vivent que sur et par le fleuve. Et en contraste avec ces villes et ces marchés flottants immenses, où l’anarchie semble être la règle, existe le calme de ces milliers et milliers de canaux où la végétation pousse au travers de l’eau pour former une mangrove d'une biodiversité parmi les plus exceptionnelles du monde. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce petit bout de paradis sur terre.

t

150

créateurs de voyages

r

21946

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144843

voyageurs nous ont fait confiance

Haut