Croisière sur le Mékong

Le Vietnam est le joyau caché de l'Asie. Il a tout pour plaire : sites d'exception, population accueillante et cuisine composée de plats exquis.

Bien entendu, que serait un séjour dans ce pays béni sans la visite du Mékong ? Toujours sceptique ? Laissez-vous guider pour en être convaincu par le fleuve mythique d'Asie du Sud-Est, qui a nourri l'imaginaire de nombreux aventuriers et voyageurs. Profitez en pour effectuer une belle croisière sur ce fleuve aux rives encombrées de vie.
Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Hô Chi Minh Ville :
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Croisière au Vietnam, à la découverte du Mékong

Le Mékong est un immense fleuve qui traverse 6 pays de l'Asie de Sud-Est dont le Vietnam. En termes de débit, il est le 4ème fleuve d'Asie avec ses 284 km² d'eau par an. En revanche, il occupe la 10ème place sur le classement des plus grands fleuves du monde. Son bassin versant propose une grande capacité de 810 000 km. Concernant sa longueur, les données varient de 4 300 à 4 909 km.

Ce fleuve qui fait la fierté de l'Asie prend sa source sur les hauteurs de l'Himalaya, dans le Qinghai. Les premiers bras de son delta se forment au Cambodge. Le fleuve se prolonge dans le sud du Vietnam. Arrivé dans ce pays, son nom se change en Cuu Long qui veut dire neuf dragons. Cette modification fait référence aux 9 branches se déversant dans la mer méridionale de Chine. Déjà sur les photos, ce grand fleuve d'Asie séduit pour son immensité. En vous rendant sur place, vous allez vous rendre compte très vite de sa grande beauté. C'est un site exceptionnel qui vaut le détour. Offrez-vous le meilleur souvenir pour votre séjour sur place avec une croisière au Vietnam, à la découverte du Mékong.

Plusieurs ponts traversent le Mékong au Vietnam. Le Mỹ Thuận est le premier qui passe sur son bras à plus de 10 km en amont de Vinh Long. Rach Mieu et Vinh Long traversent également le fleuve entre Ben Tre et Tieng Giang. Sur le 2ème bras du Mekong, Cân Tho venait d'être réhabilité à la suite d'un incident en 2007. Le fleuve constitue un paradis pour plusieurs espèces de poissons géants dont certains pèsent jusqu'à 350 kg. Elle reste aussi connue pour ses dauphins d’eau douce qui sont malheureusement en voie de disparition.

La région de Mekong est loin d'avoir livré tous ses secrets en matière de biodiversité. Rien qu'en 2016, plus de 160 espèces d'animaux et de végétaux ont été découverts dans le Grand Mékong. Ainsi, partir à la découverte de cet immense fleuve c'est s'offrir le privilège de profiter de l'Eden de l'Asie. Les amoureux de la nature y seront comblés.

Croisiere sur le mekong, un passage au Laos

Laissez-vous tenter par une excursion sur le Mekong pour découvrir une pittoresque contrée entre ciel et eau. Cette expérience vous plonge dans le quotidien d'un peuple dont la vie tourne autour de ce fleuve gigantesque. Le Mékong s'épanouit par ailleurs près d'une immense étendue de vergers luxuriants. Ceux-ci s'étendent dans plusieurs localités de la région. Si l'expérience vous tente, prenez le temps de cueillir des fruits au cœur de ces jardins verdoyants. Poursuivez ensuite l'aventure par une croisiere sur le mekong, un passage au Laos.

Découvrez au fil de l'eau des villages assoupis qui n'attendent que d'être explorés par les visiteurs. À côté, les anciens temples bouddhistes continuent d'émerveiller à travers leur architecture travaillée. Le voyage vous amène jusqu'au plus profond d'une région embaumée par les parfums d'une Asie perpétuelle. Au Laos, la croisière classique sur le Mékong se fait entre Luang Prabang et Ban Huai Xai. De mai à Août, les croisières de luxe couvrent presque toute la partie du nord au sud.

Un détour au pays du million d'éléphants s'impose évidemment pour donner du pep's au séjour. À peine sortie du bateau, vous remarquerez un pays qui séduit pour son côté calme et sauvage. L'authenticité de ses villes fait le charme du Laos. Vientiane attire les visiteurs grâce à ses temples et son Bouddha Park. Ce dernier reste d'ailleurs célèbre pour ses statuts aux apparences originales qui dépassent l'entendement. Luang Prabang et ses pittoresques villages seront un beau souvenir à raconter à ceux qui n'ont pas encore visité Laos. Les chutes de Li Phi constituent une autre merveille à ne pas rater à Laos. Elles sont baignées dans un magnifique cadre sauvage à Siphandone.

Vous pouvez poursuivre jusqu'au site de Wat Phou. Ce temple était le foyer de la civilisation khmère. Aujourd'hui, il est classé parmi les patrimoines de l'UNESCO par sa beauté. Poursuivez la découverte sur le plateau des Bolovens. Sa jungle luxuriante et ses chutes d'eau ne vous laisseront guère indifférent.

Sur le fleuve du Mekong au Cambodge

Après un détour mérité au Laos, laissez-vous embarquer pour une croisière sur le fleuve du Mekong au Cambodge. L'aventure commence entre la frontière des deux pays où le paysage demeure splendide. En cours de route, ne manquez pas le temple aux 100 colonnes du Wat Rakakanda. Cette merveille est située à 40 km au nord de Kratie. L'actuel temple, implanté sur une île au milieu du fleuve, est plus moderne et comporte 108 colonnes. Il a été érigé à la place du temple d'origine détruit par les Khmers. Ce lieu recueille les histoires traditionnelles des bouddhistes.

La découverte se poursuit entre Siem Reap et Phnom Penh. Pendant ce détour, vous allez emprunter le Tonlé Sap, le fleuve nourricier au cœur duquel se développe un écosystème fragile, mais superbe. La navigation dans cette zone réclame du tourisme responsable. C'est pourquoi les bateaux traditionnels y trouvent aisément leur compte. Il faut avouer que le trajet est assez long, environ 6 heures, et le paysage reste assez monotone. Cependant, vous pouvez vous consoler avec les plus beaux temples d'Angkor. Ta Nei, Preah Khan et Bayon figurent parmi les joyaux du lieu.

Après Angkor, balayez le chemin pour revenir à Siem Reap. Naviguez à nouveau et avec joie à travers le Tonlé Sap. Sur ce chemin du retour vers Laos, vous pouvez vous laisser séduire par les villages flottants du Tonlé Sap. Attention, certains villages comme Kompong Phluk et Kompong Khleang ont une bonne réputation. En revanche, il vaut mieux visiter avec un guide habitué les autres villages comme Chong Kneas. Ce choix vous permet également de profiter du séjour.

Au cours du trajet, n'hésitez pas à vous dégourdir les jambes dans la capitale du Cambodge. Cette escapade est recommandée si vous avez choisi de vous passer de cette ville lors du voyage précédent. L'ambiance y est assez populaire. Si vous pouvez vous le permettre, ne manquez pas les sites remarquables comme les temples de Vat Ounalom. Les musées et le palais royal sont aussi des merveilles à voir. Une fois la curiosité comblée, laissez-vous transporter par le Mekong à Hô Chi Minh-Ville au Vietnam.

Pourquoi choisir une croisiere luxe sur le mekong ?

Cela constitue une meilleure option si vous souhaitez naviguer dans le luxe et le confort. Cette croisière haut de gamme réinvente la manière de découvrir le Mékong. Le raffinement à bord vient compléter la beauté du paysage pour un voyage inoubliable en Asie. Vivez la magie du Mékong en vous laissant vous transporter jusqu'aux plus beaux coins de la région.

Pourquoi choisir une croisiere luxe sur le mekong ? Tout simplement parce que vous méritez ce qu'il y a du mieux pour découvrir cette autre facette de l'Asie. À travers une telle croisière, profitez des meilleurs services qui soient tout au long du trajet. Des personnels souriants, discrets et professionnels seront à votre service. La journée peut débuter avec un petit-déjeuner copieux pour se poursuivre dans la bonne humeur. Vous serez ravi de sillonner cet immense serpent d'eau qui fait vivre plusieurs villes dans l'Asie du Sud-Est.

Comme toute croisière de luxe qui se respecte, celle sur le Mékong exprime la quintessence de l'art de voyager. Les bateaux empruntent les plus belles voies navigables pour vous faire découvrir des sites d'exception. Vous découvrez que partir du Vietnam pour atteindre le Cambodge à travers le Mékong est bien plus qu'une simple croisière. Lorsque le luxe et la découverte se donnent rendez-vous, le résultat est tout simplement sublime.

Bien entendu, préparez-vous à une croisière un peu plus difficile entre le Vietnam et le Cambodge. L'expérience ne sera pas la même que naviguer sur la Seine ou le Danube. Cependant, le luxe à bord et la beauté du paysage vous feront oublier ce petit détail. Le Vietnam constitue le point de départ et d'arrivée de la plupart des croisières sur le Mékong. Bon nombre de bateaux partent de Hanoi pour revenir à Hô Chi Minh-Ville. Les escales de croisière incluent des villes exceptionnelles du Cambodge et du Vietnam comme Angkor et Koh Chong.

Astuces pour bien préparer votre croisière Mékong

Naviguer au fil du Mekong est une expérience dépaysante. C'est pourquoi il faut choisir la bonne période pour profiter de cette aventure. Les niveaux d'eau saisonniers peuvent parfois affecter la partie des croisières entre le Mekong et le lac Tonle Sap. Ces itinéraires sont ainsi sujets à des modifications régulières. Avant de s'embarquer, il convient de demander un renseignement sur ce sujet. Cette précaution s'impose aussi bien avec un bateau traditionnel qu'une croisière de luxe.

Au cours du mois de septembre, Tonle Sap inverse aussi son débit. Ce phénomène étrange se produit particulièrement en période d'inondation. Résultat, la taille du lac se voit multiplier par six. Cette montée des eaux transforme le lac en une zone de pêche la plus productive dans ce secteur. Cela profite aux habitants qui vivent essentiellement du Mékong et de tout ce qu'il a à offrir. Si vous n'avez pas peur de l'été d'Asie et de ses pluies torrentielles, vous pouvez voir ce phénomène.

Néanmoins, il vaut mieux se rendre sur le Mékong pendant l'hiver, c'est-à-dire de novembre à février. À ce moment, le climat est plus frais et très doux. La période de pluie qui dure de juillet à octobre ne permet pas du tout de faire du tourisme. Certains vantent évidemment que les grosses pluies sur place ne durent qu'environ 30 minutes. Le temps grisâtre et nuageux ne sera pourtant pas à votre faveur et vous ne pourrez profiter d'une croisière sur le Mékong. En tant que touriste prudent, vous devez bien entendu vous préparer pour les essentiels avant d'embarquer sur cet immense fleuve. Portez des vêtements adaptés et n'oubliez pas les insectifuges. Bonne croisière !

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
Haut