Lac Tonle Sap

Niché au cœur du Cambodge, le lac Tonle Sap est un bijou qui attire les visiteurs.

Et ce n’est pas un hasard. Mêlant harmonieusement les charmes du lac et de la rivière homonyme, c’est la plus vaste étendue d’eau douce du sud-est de l’Asie. À quelques kilomètres du célèbre site d’Angkor, c’est un site unique et encore sauvage qui séduira les amateurs de merveilles naturelles - c’est un écosystème riche - mais aussi les amoureux de rencontres uniques, le lac étant le lieu de résidence de très nombreux Cambodgiens qui habitent dans d’étonnants villages flottants.

Lire la suiteRéduire

La découverte du lac Tone Sap en bateau

Pour une découverte unique du lieu, il est indiqué d’utiliser un des bateaux qui descendent la rivière Tonle Sap, qui traverse le pays en diagonale, depuis Battambang pour rejoindre Siem Reap à une dizaine de kilomètres du lac. Il est également possible de partir de Phnom Penh.

Les embarcations empruntées vous éblouiront avec leurs multiples couleurs et vous étonneront par leur âge parfois important. Mais ne vous inquiétez pas, cela fonctionne très bien ! Le voyage débute dans un cadre enchanteur. Vous passerez près de 7 heures sur la rivière à observer la jungle mais aussi les habitations disséminées sur les rives. Si vous préférez le confort d’un bateau de croisière, cela est également possible.

Une fois sur place, vous pourrez naviguer sur le lac en petit bateau à moteur et vous rendre de village en village très facilement. Vous pourrez également vous rendre dans la réserve naturelle d’oiseaux migrateurs ou parcourir les flots pour découvrir la forêt inondée de Kompong Phluk.

Les excursions sur le lac peuvent être réalisées tout au long de l’année, excepté durant les mois de janvier à juin. Le niveau de l’eau étant alors insuffisant pour permettre la navigation. Le lac se remplit - et se vide - en effet au gré des moussons. Il faudra alors emprunter la route en passant par Sisophon. Si vous découvrez le lac Tonle Sap en bateau, vous pourrez toutefois découvrir des sites exceptionnels.

Visiter le village flottant de Kompong Khleang

Parmi ceux-ci, le village de Kompong Khleang est véritablement incontournable. Entouré de marécages et des eaux du lac, on est transporté dans un autre monde dès le premier regard. C’est le point de départ parfait pour toutes les excursions sur le lac. De nombreuses maisons de pêcheurs s’y installent à chaque décrue et composent un réseau dense d’habitations. Plusieurs bateaux sont utilisés comme résidences et il est également possible d’y trouver de plus en plus des constructions solides, basées sur les rives du lac.

On trouve sur place un centre pour l’environnement, le GECKO. Il vise à protéger les lieux en apportant aux habitants et aux visiteurs des conseils pour préserver le lac classé par l’UNESCO comme réserve de la biosphère.

À Kompong Khleang, tout se passe sur l’eau ! Pour parcourir le marché et ses épiceries flottantes, vous devrez emprunter une pirogue. Les enfants, les hommes et les femmes pêchent de façon traditionnelle avec des filets. Même les animaux comme les poulets nagent ! C’est un monde à part, où le ciel se confond avec les eaux et offre un panorama infini.

Sur place, vous trouverez également une étonnante ferme aux crocodiles. Cet animal est, en effet, un habitant du lac. Les voir de près est une des attractions locales que vous pourrez réaliser si vous découvrez Kompong Khleang.

Kompong Khleang reste toutefois un site très touristique et vous ne serez pas seul à le visiter. Si vous préférez plus d’authenticité, d’autres lieux sont à privilégier.

Visiter un village flottant au Cambodge

Plusieurs autres villages flottants sont présents sur le lac. Sur l’autre rive du lac, vous pourrez découvrir Kompong Luong. Là encore de multiples maisons flottantes s’y sont élevées. Mais également des petites usines, des stations-essence ou encore des églises, le tout offrant un spectacle totalement unique. Le village est assez important et se partage entre Cambodge et Vietnam. Il en résulte une ambiance un peu à part mais très envoûtante. C’est aussi un point de départ parfait pour découvrir la ville « terrestre » de Pursat. Là, vous pourrez emprunter le Bamboo train. Ce train est composé d’une ou plusieurs plateformes en bambou chargées de marchandises. Celles-ci sont vidées lorsque deux trains se rencontrent pour laisser passer le plus chargé ! Le trajet parcouru est une excellente opportunité pour découvrir la campagne entourant le lac.

Autre village intéressant, Kompong Chhnang est plus proche de la ville que du village. Mais certains de ces quartiers sur l’eau vous transportent là encore vers un autre monde. Vous y découvrirez des maisons haut de gamme avoisinant des cabanes faites de bric et de broc. Mais l’ensemble séduit le visiteur par l’authenticité qui s’en dégage.

À 35 km de Kompong Khleang,Kompong Phluk est un autre village à visiter. Même s’il n’est pas flottant à proprement parler, il se situe sur les rives du lac. On y découvre de belles maisons sur pilotis et des quartiers plus pauvres avec des embarcations transformées en habitations qui se déplacent au fil des saisons.

Le lac Tonle Sap est le lieu idéal pour visiter un village flottant au Cambodge.

Combiner sa découverte du lac Tonle Sap avec Siem Reap

C’est également un point de départ parfait pour rejoindre Siem Reap et les temples d’Angkor. Vous traverserez le village de Kompong Khleang, plus grand village flottant, près de Siem Reap. Puis celui de Prek Toal avec son important sanctuaire ornithologique. N’hésitez pas à y rester quelques heures pour observer les ibis, pélicans et autres loris paresseux. Tourné avant tout sur la nature, le village fait partie de la réserve de la biosphère du Tonlé Sap.

Il vous faudra quitter les berges du Tonle Sap pour rejoindre Siem Reap par la route. Il faut compter 55 km de trajet entre Kompong Khleang et la merveilleuse Siem Reap. Porte ouverte sur les temples d’Angor, la cité est classée au patrimoine de l’UNESCO.

Impossible naturellement d’y passer ou d’y séjourner sans faire un tour sur le prestigieux site archéologique d’Angkor. Construits dès le XIIème siècle, ces nombreux temples sont un témoignage unique de l’histoire du pays. Une architecture étonnante et des sculptures extraordinaires vous attendent au cœur de la jungle. Grimpez au sommet de l’Angkor Wat et découvrez le site dans sa totalité.

Complétez votre visite par le musée national, lieu idéal pour mieux comprendre l’histoire de la cité et du pays.

Le Cambodge, ce n’est pas que de l’eau et si vous en doutez, rendez-vous dans le parc national de Phnom Kulen, à 50 km de Siem Reap. Majestueuses montagnes du massif du Kulen cascades féeriques, sans oublier le Bouddha géant allongé au cœur de la végétation, tout est là pour vous faire changer d’avis.

Vous connaissez bien les marchés flottants du lac Tonle Sap ? Découvrez à présent le marché de Siem Reap avec ses très nombreux produits locaux goûteux et parfois surprenants : anguilles des rivières, ramboutans…

Partir de Phnom Penh vers le lac de Tonle Sap

Les plus pressés pourront prendre l’avion entre Phnom Penh et Siem Reap puis un bus qui les conduira sur les rives du lac. Il faut compter une heure d’avion et autant de bus. Mais même s’il s’agit de la solution la plus rapide et la plus simple, vous pourrez mieux profiter du voyage et découvrir les paysages en empruntant la route. Sur le trajet, la campagne cambodgienne vous dévoilera tous ces charmes. C’est aussi la possibilité de faire des étapes dans des villes somptueuses comme Oudong ou Battambang - sur les rives ouest du lac - ou Skun et Kampong Tom sur les rives de l’est. La route peut être réalisée en voiture privée, en taxi ou encore en bus selon votre budget.

La route et les airs ne vous séduisent pas ? Vous vous demandez comment aller de Phnom Penh à Tonle Sap ? Il existe encore une possibilité pour rejoindre les deux sites touristiques : le bateau. Une compagnie - Mekong Explore. - propose cette croisière étonnante. Durant plus de 7 heures, vous ne verrez que de l’eau ! Mais si vous êtes observateur, vous pourrez aussi découvrir la flore et la faune locales. Vous pouvez également combiner cette croisière avec une étape à Battambang. Rappelons que durant la saison sèche, cette route n’est pas réalisable.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes
Haut