Voyage Phnom Penh

Située à la confluence du Mékong, du Tonlé Sap et du Tonlé Bassac, la capitale du Cambodge est une ville à taille humaine emplie de charme, à la fois calme et trépidante.

Elle offre au visiteur de multiples visages : son héritage colonial, ses traditions ancestrales, sa jeunesse branchée... Après trois décennies de conflits, la ville renaît de ses cendres et s'ouvre à la modernité.

Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Phnom Penh :

Phnom Penh, la capitale du Cambodge ?

Contrairement à la plupart des capitales d'Asie du Sud-Est, Phnom Penh est exempte de gratte-ciel, ce qui lui donne un charme tout particulier. Il s'agissait autrefois d'un centre important, à la fois pour l'Empire Khmer et pour les colons français, et elle accueille encore une remarquable architecture liée à ces deux époques. Malgré ses 1 300 000 habitants, elle garde de plus des allures de ville provinciale et l'on peut se rendre facilement d'un quartier à l'autre. Une fois que vous aurez découvert toutes les richesses de son centre-ville, vous pourrez vous évader dans la campagne environnante. Vous pourrez ainsi flâner dans un paysage composé de rizières, de pagodes, de magnifiques sites ruraux avec des villageois au travail, etc.

Votre séjour dans la capitale du Cambodge vous permettra également de découvrir une population particulièrement accueillante et souriante et de goûter à une gastronomie méconnue, mais pourtant très souvent délicieuse. Vous trouverez pour cela de nombreux vendeurs ambulants dans les rues de la ville. Ils se promènent avec de véritables cuisines attachées à leurs scooters et sont ainsi en mesure de faire la cuisine n'importe où. Une aubaine pour déguster des spécialités locales toujours fraîches et proposée à un prix dérisoire. Pour accompagner ces mets exotiques, buvez toujours de l'eau en bouteille.

Enfin, ne manquez pas de tester les massages khmers. De nombreux spas sont en effet disséminés dans la ville et proposent ce type de massages conçus pour rééquilibrer les énergies du corps. Vous pourrez également y profiter de massages thaïlandais, balinais ou shiatsu.

Que visiter à Phnom Penh ?

La visite de la ville peut se commencer par les berges bordées de parcs, de bars et de restaurants sur lesquelles se trouvent également le Palais Royal et la Pagode d'Argent. Le Palais Royal est la résidence officielle du roi et présente une architecture khmère reconnaissable notamment à ses toits dorés. Il s'agit de l'un des incontournables de la capitale. Pensez cependant à couvrir vos épaules et vos genoux si vous souhaitez visiter l'intérieur. Un peu plus loin, la Pagode d'Argent tire son nom de son plancher composé de carreaux fait de ce précieux métal. Les deux bâtiments sont entourés de magnifiques jardins où vous pourrez vous promener.

Profitez également de votre séjour à Phnom Pehn pour visiter le marché central qui occupe un magnifique bâtiment Art Déco, ainsi que le marché russe. Ils vous permettront de vous imprégner de la vie locale tout en faisant de bonnes affaires. En ce qui concerne les musées, vous pourrez visiter le Musée National qui prend place dans un beau bâtiment en grès rouge et qui accueille une magnifique collection d'art khmer (sculptures, céramiques, objets ethnographiques...). Le Musée du génocide de Tuol Sleng est également un lieu très important, même si sa visite est particulièrement bouleversante, puisqu'il évoque le génocide cambodgien entre 1975 et 1979. Il occupe un ancien lycée transformé en une prison dans laquelle près de 20 000 personnes ont été détenues et dont la plupart ont été torturées et assassinées.

Enfin, ne manquez pas de vous promener sur le quai Sisowath, au bord du Tonlé Sap. Cette promenade attire aussi bien les touristes que les locaux et l'on y vient pour se détendre, boire un verre, manger un morceau, discuter entre amis ou encore faire de la gymnastique en plein air ou du jogging.

Quand partir à Phnom Penh ? La meilleure meteo

La meilleure période pour partir à Phnom Penh se situe durant la saison sèche, c'est-à-dire entre les mois de novembre et de mars. À cette époque, les pluies sont en effet moins importantes et les températures plus agréables (entre 23 et 32°C en moyenne). Il est par contre conseillé d'éviter la mousson estivale durant laquelle les pluies peuvent atteindre jusqu'à 200 mm et font monter le niveau du Mékong de façon considérable. Si vous n'appréciez vraiment pas la pluie, sachez que janvier est le mois le plus sec de l'année à Phnom Penh. De plus, les températures sont vraiment très agréables à cette période puisqu'elles affichent une moyenne de 26°C. Et pour ceux qui aiment la chaleur, c'est avril qui est le mois le plus chaud de l'année.

Quelle que soit la période de l'année où vous avez décidé de partir à Phnom Penh, emportez dans votre valise des vêtements légers et tout ce qu'il faut pour vous protéger efficacement du soleil. Il n'est cependant pas nécessaire de surcharger votre valise puisque le Cambodge est le premier producteur mondial de textile et que vous trouverez facilement des t-shirts, des pantalons et des robes légères, des chemises... Si vous partez durant la saison des pluies, pensez à vous équiper d'un imperméable léger ou d'un parapluie.

Comment aller de Phnom Penh à Siem Reap ?

Phnom Penh et Siem Reap sont deux destinations incontournables au Cambodge. La première en tant que capitale du royaume Khmer et la seconde parce qu'elle accueille les temples d'Angkor. Les deux lieux sont séparés par 230 kilomètres et vous pourrez vous déplacer de l'un à l'autre de nombreuses manières.

En avion : il vous faudra à peine une heure pour vous rendre de Phnom Pehn à Siem Reap en avion. des compagnies comme Cambodia Angkor Air, Bassakair et Bayon Airlines proposent cette liaison et il vous en coûtera à partir de 35 euros par personne en classe économique.

En bateau : Il est possible d'aller jusqu'à Siem Reap depuis Phnom Penh en bateau rapide en traversant le lac Tonle Sap. Le trajet dure 6 heures environ et coûte tout de même 30 euros. Pour voyager dans des conditions optimales, nous vous conseillons la compagnie Mekong Explore. Sachez que durant votre traversée, vous pourrez admirer quelques jolis villages flottants.

En voiture avec chauffeur : ce moyen est assez coûteux mais permet de profiter de tous les sites touristiques qui jalonnent la route entre Phnom Penh et Siem Reap. Vous pourrez ainsi découvrir la campagne cambodgienne dans des conditions idéales et pourrez choisir les endroits où vous souhaitez vous arrêter. Tout vous sera de plus expliqué par un guide expérimenté.

En bus : si vous souhaitez prendre le bus,sachez que le trajet vous prendra entre 6 et 7 heures et vous coûtera à partir de 10 euros. Il y a un départ à peu près toutes les heures et vous aurez le choix entre le bus de jour et le bus de nuit (départ à 23 h, arrivée à 6 h le lendemain matin). Pour voyager dans de bonnes conditions de confort, privilégiez cependant les compagnies Giant Ibis et PSD Express qui disposent d'un parc de bus assez récent, dans lesquels vous pourrez profiter de sièges couchettes confortables, de toilettes et de la climatisation.

Où se loger à Phnom Penh ? Hotels et autres hébergements

Il existe une large variété d'hébergements à Phnom Penh et vous pourrez donc vous loger quel que soit votre budget. Vous aurez ainsi le choix entre les hostels (auberges de jeunesse privées), les guesthouses animées, les petits hôtels au confort simple, les grands hôtels étoilés... Notez que de plus en plus souvent, les hôtels de bon standing ont une section "hostel", réservée aux petits budgets.

Si vous souhaitez être logé près des principales animations et lieux touristiques de la ville, privilégiez le quartier du quai Sisowath. Par contre, si vous avez envie de calme et de tranquillité, le quartier du Central Market peut être une solution. Sachez également que les hébergements les moins chers sont situés dans le quartier du stade olympique, qui est également un quartier calme et propice à la rencontre de la population locale. Enfin, la zone située autour du Monument de l'Indépendance constitue le quartier branché de la ville et est très fréquentée par les expatriés. C'est d'ailleurs là que sont implantés les hôtels les plus haut de gamme.

t

150

créateurs de voyages

r

22153

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146209

voyageurs nous ont fait confiance

Haut