Voyage Tonle Sap

Le Tonlé Sap, que l'on peut traduire par " grande rivière d'eau douce ", est le plus grand lac d'eau douce d'Asie du Sud Est et une biosphère unique au monde reconnue par l'UNESCO en 1973.

Installé en plein cœur du Cambodge, il est relié au Mékong et à Angkor.

Lire la suiteRéduire

Quel village flottant autour du lac Tonle Sap ?

Il existe plusieurs plusieurs villages flottants autour du lac Tonlé Sap et si certains d'entre eux ont su tirer profit du tourisme de masse, d'autres ont su garder leur authenticité. Le village dit principal autour du lac est celui de Chong Kneas. Vous pourrez y embarquer pour une balade en bateau, acheter des bananes aux vendeurs ambulants ou encore aller visiter la ferme aux crocodiles. Vient ensuite le village de Kompong Phluk situé à environ 35 kilomètres de Chong Kneas. Le village est bordée d'arbres et la route qui le traverse est en terre battue. Ici, le tourisme de masse n'a pas encore imprimé sa marque. Vous trouverez ensuite Kompong Khleang, le village à découvrir puis Kompong Luong, et enfin Kompong Chhnang.

Village flottant au Cambodge

Les villages flottants du lac Tonlé Sap sont les villages flottants les plus célèbres du Cambodge. Depuis Siem Reap, ce sont des excursions incontournables pour découvrir ce mode de vie atypique sur des maisons faites de bric et de broc perchées sur des pilotis pouvant aller jusqu'à sept mètres. Quel dépaysement de se déplacer en bateau au milieu de ces habitations mais aussi des écoles et autres bâtiments publics. Arriver en bateau sur le lac est une expérience unique. Ici et là, au fur et à mesure de la balade, vous verrez apparaître les maisons flottantes, les commerces, serez témoin de plusieurs scènes de vie quotidienne et si aujourd'hui les habitations se trouvent à tel endroit, soyez sûr que demain elles auront migré à un autre endroit. C'est comme ça que fonctionne la vie sur le lac Tonlé Sap. Les villages s'adaptent à leur environnement puisqu'en période de mousson, le lac peut multiplier sa superficie jusqu'à six fois !

Découvrez Kompong Khleang

Kompong Khleang est le meilleur village à visiter autour du lac Tonlé Sap. Le village est divisé en deux parties : l'une est constituée d'habitations et de commerces montés sur pilotis de dix mètres sur la terre ferme et l'autre est un vrai village flottant au milieu de l'eau. Le village flottant de Kompong Khleang est le plus peuplé du lac : pas moins de 1800 habitations pour 6000 habitants. Ici, vous découvrirez des scènes de marché avec épicerie flottante, des scènes de pêche et plus dépaysant encore, des poulets qui nagent entre les habitations. Ici, le seul moyen de locomotion, c'est la barque, les échelles remplacent les escaliers et si les piliers tenant les maisons paraissent fragiles, le village est bien campé dans le lac où résonnent les aboiements des chiens et les rires des enfants.

Découvrez Kompong Phluk

Le village de Kompong Phluk est le deuxième village à visiter quand on entreprend d'en faire le tour des villages flottants. Moins touristique que son voisin Chong Kneas, il garde une authenticité agréable à découvrir. À proprement parler, ce n'est pas un village flottant mais il est néanmoins composé d'habitations perchées sur pilotis de sept mètres pour pallier aux variations rapides du niveau de l'eau du lac Tonlé Sap. En saison sèche, c'est impressionnant de voir ce village juché dans les airs. Et il n'y a pas que les habitations qui sont perchées, les temples et l'école du village sont à la même enseigne. Du village, vous pourrez rejoindre le centre du lac en passant par l'attraction locale : la forêt immergée. Les plus courageux d'entre vous pourront faire escale dans le village pour acheter du serpent grillé aux marchants ambulants et déguster cette spécialité locale.

Tonle Sap ou dormir ?

Il n'est pas vraiment possible de dormir sur le lac même et la plupart des voyageurs prennent l'option d'aller se loger à Siem Reap pour partir ensuite en excursion sur le lac et vers les temples d'Angkor. Là, vous aurez le choix entre les pensions, les chambres chez l'habitant ou les hôtels internationaux.

t

150

créateurs de voyages

r

21946

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144843

voyageurs nous ont fait confiance

Haut