Voyage Cat Ba

Destination encore peu fréquentée en comparaison avec les pays tropicaux les plus célèbres, le Vietnam a pourtant tout pour séduire les touristes.

Si vous décidez de passer vos vacances là-bas, vous serez enchanté par le nombre de belles plages, la culture locale ou encore les activités à faire en groupe ou tout seul. Pour une expérience unique et inédite, ne ratez surtout pas l’île de Cat Ba !

Lire la suiteRéduire 

Cat Ba, un incontournable du Vietnam



Localisée dans la baie d’Halong et occupant une surface de 354 km2, l’île de Cat Ba est considérée comme un trésor caché du Vietnam. Depuis 1994, la zone a été déclarée par l’UNESCO comme étant une réserve protégée, notamment en raison de sa biodiversité endémique et de valeur. Sa principale attraction est son parc national qui occupe 80 % de l’île. Si vous venez sur place pour la toute première fois, vous verrez un paysage verdoyant agrémenté de quelques maisons et buildings. Les forêts et les eaux qui l’entourent sont un régal pour les yeux. Comme il fait presque toujours beau au Vietnam, les reflets du soleil feront briller tout le littoral. Et la nuit, le spectacle n’en est que plus réjouissant. Vous ne vous lasserez jamais de cette île de Cat Ba, ne serait-ce que pour la vue. L’appellation de « trésor caché » est loin d’être usurpée étant donné que c’est l'un des meilleurs sites du Vietnam. La plupart des touristes y vont pour explorer la baie de Lan Ha, mais les choses à faire à Cat Ba sont toutes aussi nombreuses et intéressantes.



Que faire sur l'ile de Cat Ba ?



Entre la vaste jungle du parc national Cat Ba, ses magnifiques plages de sable et ses nombreuses activités d’aventure, il peut être très difficile de décider quoi faire. Avant de vous lancer dans l’aventure, le meilleur moyen d'explorer l’île est de louer une moto. Si vous ne l’avez jamais fait en Asie du sud-est, Cat Ba est un bon point de départ. En effet, comme il n’y a pas beaucoup de routes, vous ne vous y perdrez pas. Les parcours sont calmes, avec juste quelques trous sans grand danger. Attention également aux chèvres à surveiller sur le chemin !

Si vous réussissez à avoir une moto, vous partirez à la rencontre de certaines plages qui ne sont pas visibles par tous. Mais outre celles-là, les plus importantes sont situées au sud de l'île, près de la ville. Sans nom, elles sont désignées par « plages 1, 2 et 3 » de Cat Ba. Il y a un pont qui relie la plage 1 (la plus grande) à la plage 3 (la plus petite). Un chemin intéressant pour une promenade agréable. La plage 2 semble être la plus calme si vous souhaitez vous baigner et pour dormir un peu après avoir déjeuné.

Les roches de calcaire abîmées naturellement qui couvrent les belles eaux sont ahurissantes. L’on dirait le paysage d’une autre dimension. Bien que les activités de l'île de Cat Ba soient nombreuses, l'exploration de la baie de Lan Ha devrait être prioritaire. Découvrir les petites îles et les mers de cet espace est un substitut intéressant face aux croisières dans la baie d'Halong plus coûteuses. D’ailleurs, vu que ces deux baies sont proches, le paysage est quasiment le même.

Si l'histoire du pays suscite votre intérêt, notamment celle concernant la guerre du Vietnam, vous irez sans doute découvrir la grotte de l’hôpital. Il s’agit d’un lieu insolite étant donné que le site avait accueilli un hôpital auparavant jusqu’au milieu des années 1970. Comme la lumière n’y pénètre pas, l’endroit demeure ténébreux et lugubre. Certains diront sûrement qu’il ne mérite pas de faire partie de votre visite, mais c’est justement cette singularité qui en fait le charme.

Si midi arrive et que vous avez déjà essayé les plats de la ville, intéressez-vous à des endroits en dehors de la ville où les plats sont surprenants. Vers le nord, près des quais, vous trouverez des restaurants qui travaillent avec les fermes locales. Vous aurez, par exemple, l’opportunité de goûter du poisson frais et des plats de fruits de mer.

Direction ensuite vers la Vallée des Papillons ou Liên Minh, une zone enclavée. Comme son nom l’indique, des papillons vivent sur les lieux bien qu’il n’y en ait pas une tonne. C'est un endroit parfait pour se promener tout en profitant de la belle flore de Cat Ba. Cependant, la raison principale pour laquelle les gens y vont, reste les routes dans les falaises.

Si vous faites partie d’une excursion en bateau dans la baie de Lan Ha, vous pourrez sans doute faire du kayak (ce qui est compris dans les frais). Cela permet entre autres d’atteindre les zones les moins accessibles. Toutefois, vous pouvez louer uniquement un kayak pour découvrir l’île en général, en louant les services d’un guide ou en y allant seul. Mais attention ! Si vous y allez seul, assurez-vous au moins d’être un bon nageur. Durant votre trajet, n'oubliez pas d’admirer les villages flottants et les plages de l'île de Vanboi et de Freedom Island.

L'île Cat Ba possède aussi une autre facette séduisante, qui est le monde sous-marin. Cet univers est tout aussi séduisant, même hors de la mer. Pour une meilleure expérience, le mieux est de venir entre mai et septembre. L’eau est très limpide durant cette saison.



Découvrez le parc national de Cat Ba

Le magnifique parc national de Cat Ba abrite 32 types de mammifères, dont la plupart des 65 langur à tête dorée restants sur Terre, le primate le plus menacé de la planète. Il y a quelques bons sentiers de randonnée ici, notamment un itinéraire ardu de 18 km jusqu'au sommet de la montagne. Vous n’avez pas forcément à louer les services d’un guide, mais en avoir un à disposition vous permettra de mieux comprendre la biodiversité. La randonnée de 18 km évoquée plus haut dure 6 h. Pour rentrer en ville, prévoyez un transport en bateau ou en bus de manière à revenir au début du parcours. Avant de tenter cette randonnée, n’oubliez pas d’emporter des chaussures adéquates, un imperméable et beaucoup d’eau. Ne vous inquiétez pas ! Il existe quand même des endroits pour manger à l’extérieur du parc, où plusieurs touristes s’arrêtent. Cependant, si ce défi vous semble ardu, d’autres randonnées existent.

Comment aller à Cat Ba depuis Hanoi ?



Si vous venez d’un autre pays pour passer vos vacances au Vietnam, vous prendrez sûrement un avion qui atterrira à Hanoi, la capitale. Pour rejoindre Cat Ba depuis celle-ci, il existe deux solutions : le bus ou le train.

Si vous souhaitez prendre le bus, rendez-vous d’abord au centre de la capitale à l’aide d’un ferry, ce qui ne prendra que 10 minutes. Il faudra ensuite monter dans un bus express qui arrivera sur la côte en 2 h environ. Vous devrez évidemment traverser la mer en bateau en patientant 10 minutes sur celui-ci. Enfin, pour arriver jusqu’en ville, il y a aura un dernier bus à prendre. Comptez 45 minutes pour boucler le trajet. Durant ces derniers instants, vous aurez d’ores et déjà l’occasion d’admirer le beau paysage vietnamien, ce qui inclut le parc national.

Si vous préférez partir en train, sachez que le voyage sera plus confortable, ce qui coûtera évidemment un peu plus cher. Trois trains partent de la capitale chaque jour : deux le matin et un l’après-midi. Dans tous les cas, ils vous emmèneront tous à Haiphong. Et cette fois, il faudra seulement 1 h 30 pour atteindre ce lieu. Pour le reste du trajet, ce sera la même chose que prendre le bus.

Baie de Cat Ba ou baie d'Halong ?



Avant toute chose, il faut savoir que l’île de Cat Ba est la plus vaste et la plus peuplée (10 000 habitants) de la baie d’Halong, qui est un archipel. C’est donc l’attraction touristique la plus intéressante, ne serait que pour son énorme parc. Pourtant, les touristes étrangers préfèrent visiter la baie d’Halong en priorité. Par conséquent, si vous privilégiez le calme et la sérénité durant votre séjour au Vietnam, choisissez Cat Ba. Ne vous contentez pas de rester dans le centre-ville si vous voulez réellement apprécier la beauté de l’île. Prenez plutôt l’initiative de rejoindre les côtes, car le panorama y est plus tropical. Comme vous avez pu le constater, les activités à essayer à Cat Ba sont innombrables et se révèlent même enrichissantes. À vrai dire, l’expérience est quasiment identique que celle octroyée par la baie d’Halong, à un détail près. L’espace à parcourir est moins conséquent. À titre d’exemple, il y a les îlots de la baie de Lan Ha qui forment un petit archipel. Mais est-ce un défaut ? Loin de là. Au contraire, ici, vous pourrez découvrir plus de choses avec moins de distance à parcourir. De quoi vous faire de bons souvenirs !

t

150

créateurs de voyages

r

21946

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144843

voyageurs nous ont fait confiance

Haut