Voyage Hanoi

Faire un voyage à Hanoi, c'est à la fois plonger dans plus de mille ans d'histoire et de vestiges immuables, et se laisser emporter par la frénésie moderne de la capitale du Vietnam.

Ville aux 600 temples et aux pagodes intactes, aux dédales de rues commerçantes traditionnelles, la ville se visite à pied, en vélo ou en cyclo-pousse. Profitez de la cuisine vietnamienne au détour des ruelles pittoresques et animées, admirez la majesté de monuments séculaires et ressourcez-vous dans un des parcs somptueux qui aèrent le tissu urbain.

Lire la suiteRéduire

Nos séjours à Hanoi


Idées de voyages 100% personnalisables passant par Hanoi :

Les 5 raisons pour faire un voyage à Hanoi


Ses restaurants de rues

Hanoi est une ville vivante et colorée, qui vit à un rythme trépidant. Ses rues sont très animées, surtout les rues commerçantes du quartier historique, où une multitude d'artisans s'affairent dans leurs ateliers boutiques de plein air.

Ses villages d'artisanats

L'artisanat est organisé par corps de métiers autour de la ville. Lors de votre séjour à Hanoi, faites un détour par les insolites villages de corporations : le village des chapeaux coniques, le village de la laque ou celui de la broderie.

Ses poteries

Hanoi et ses environs sont riches de savoir-faire ancestraux, vous pourrez voir comment on fabrique les poteries renommées de Bat Trang, et même réaliser une pièce de vos propres mains, avec l'aide d'un potier du pays.

Ville dynamique et artisanal

La vieille ville est le temple des artisans, mais aussi le royaume des marchands ambulants de nourriture. Les rues sont emplies d'odeurs délicieuses et peuplées d'échoppes et restaurants. Laissez-vous guider par les fumets et découvrez la cuisine du Vietnam.

Ses paysages variés

Les paysages de Hanoi et alentours sont contrastés et fascinants. La ville s'étend sur les rives du Song Hong, le fleuve rouge. En son centre, parcs et lacs créent des oasis de verdure. Autour de la ville, des rizières s'étalent à perte de vue. De nombreuses croisières vers la mythique baie d'Along prennent leur départ dans la ville.

Un marché traditionnel de rue
Un marché traditionnel de rue
Vue sur la Baie d'Halong
Vue sur la Baie d'Halong

Les 5 incontournables à visiter à Hanoi


Le vieux centre d'Hanoi

Le vieux centre d'Hanoi est un incontournable : le quartier des 36 rues est un quartier marchand vieux de mille ans. Les rues portent le nom des denrées qu'on y vend : rue de la soie, rue du fer... les maisons traditionnelles étroites où vivent les artisans sont retranchées derrière leurs échoppes.

Le Lac Hoan Kiem et le temple Ngoc Son

Le lac Hoan Kiem s'étend au cœur de la partie coloniale d'Hanoi. Il est entouré de flamboyants et son ambiance est magique. Au milieu du lac, l'îlot de jade et le temple Ngoc Son, emblématique de la ville, auquel on accède par un pont rouge traditionnel.

Le temple de la littérature

Sanctuaire de tranquillité et joyau historique de la ville, le temple de la littérature est un des édifices les plus anciens d'Hanoi. Bâti au XIè siècle, il est réparti en cinq cours intérieures et peuplé de statues de dragons.

Le mausolée de Ho Chi Minh

Visiter Hanoi c'est plonger dans l'histoire du pays. Attardez-vous au mausolée de Ho Chi Minh, dressé à l'endroit où le « Père de la Nation » déclara l'indépendance du Vietnam, et qui abrite sa dépouille embaumée.

Le musée de la prison Hoa Lo

Le musée de la prison Hoa Lo est un autre témoin de l'histoire mouvementée du pays. Construite par les Français à la fin du XIXè siècle, la prison est restée en service jusqu'à l'indépendance du Vietnam et a notamment retenu Ho Chi Minh entre ses murs.

Le Temple de la littérature
Le Temple de la littérature
Le Mausolée de Ho Chi Minh
Le Mausolée de Ho Chi Minh

Très souvent sous-estimé face aux destinations touristiques les plus prisées, le Vietnam est pourtant un lieu de vacances à ne pas rater.Le pays séduit avant tout grâce à sa culture riche et ses sites touristiques très répandus. Mais c’est véritablement le calme qu’il procure qui fait sa force. Hanoï, à titre d’exemple, est le parfait mélange entre tradition et modernité. Si vous voulez à tout prix vous dépayser, c’est l’endroit où il faut aller.

Hanoï, capitale du Vietnam



Non seulement Hanoï est la deuxième plus grande ville du pays, juste après Ho-Chi-Minh Ville, mais il s’agit aussi de la capitale du Vietnam. Cette dernière est peuplée par plus de 8 millions d’habitants répartis sur 3 329 km2. La ville a été créée par le roi Ly Thai To en 1010 et est restée le centre politique du territoire vietnamien jusqu’en 1802. Cependant, elle a été vite surpassée par Hue, la capitale de l’empire pendant la dynastie Nguyen (1802-1945). Elle a fait ensuite office de capitale de l'Indochine française entre 1902 et 1954. Peu après, elle est devenue la capitale de la République démocratique du Vietnam, ce qui a duré jusqu'en 1976. Le pays est, par la suite, devenu une République socialiste lorsque le nord est sorti victorieux de la guerre. Finalement, Hanoi Vietnam et la province de Ha Tay ont fusionné en 2008. Le nombre de ses habitants a ainsi doublé.

Quand partir à Hanoï ? La meilleure météo

Pour profiter du meilleur de Hanoï, vous devez connaître les informations principales sur les conditions climatiques. La meteo à Hanoi est assez représentative d’une destination du nord avec les caractéristiques d'un climat tropical humide, avec un été chaud avec beaucoup de pluies et un hiver froid avec moins de précipitations. Il y a un changement notable entre les saisons chaudes et froides à Hanoï. Entre mai et septembre, il s’agit d’une saison chaude et pluvieuse, avec une température moyenne de 29,2 °C. La période entre novembre et mars, quant à elle, est froide avec une température moyenne de 15,2 °C. Grâce aux deux périodes de transition (avril et octobre), Hanoi a donc les quatre saisons. Le choix de partir dépend donc de vous. Si vous voulez à tout prix profiter d’un bon soleil, quitte à tolérer quelques pluies, l’été est assurément la meilleure période. Vous pourrez acheter des parapluies et des imperméables sur place pour éviter d’avoir trop de bagages. Par contre, si vous venez en hiver, préparez-vous à emporter des vêtements chauds, au risque de tomber malade.



Que visiter à Hanoï ?

La citadelle impériale de Thang Long est un vestige intrigant de l’histoire du Vietnam. Étant donné son importance historique et culturelle, elle figure désormais au patrimoine mondial de l’UNESCO. D'une hauteur de 40 m, la tour à drapeau centrale est la partie la plus reconnaissable de la citadelle et est souvent utilisée comme symbole de Hanoï. C'était le centre de l'ancienne cité et a servi de centre politique pendant huit siècles. Situé à Ba Dinh, ce beau site se trouve à proximité de nombreuses autres attractions touristiques. C’est un excellent départ pour découvrir le reste de la ville, que vous soyez seul ou avec d’autres personnes.

Découvrez ensuite l’art ancien des marionnettes sur l’eau qui a longtemps été l’une des attractions de Hanoï. Il existe d’ailleurs plusieurs théâtres où les clients peuvent apprécier cette tradition vietnamienne unique. Le théâtre original (et largement considéré comme le meilleur) de la ville est le théâtre de marionnettes Thang Long.

Saviez-vous que Ho Chi Minh a laissé une grosse empreinte dans l’histoire vietnamienne et qu’il était considéré comme le plus grand dirigeant du pays ? Surnommé « Oncle Ho » par la population locale, son corps se trouve maintenant dans une vitrine de la région de Ba Dinh. C’est plus qu’une attraction touristique. Il s’agit surtout d’une partie importante de la nation. La création de ce bâtiment a été inspirée du mausolée de Lénine à Moscou.

Passez maintenant à la pagode aux parfums, qui est un ensemble de temples dramatiques dont la construction remonte au XVème siècle. Cette série de temples bouddhistes est construite dans une chaîne de montagnes au sein d’un labyrinthe de ruelles creusées dans le roc avec de riches forêts et des ruisseaux tout autour. Située à une soixantaine de kilomètres au sud de Hanoi, dans les Monts Son, le voyage constitue une expérience en soi. Vous devez dans un premier temps effectuer un trajet de 2 h en voiture ou en bus avant de vous rendre en bateau au pied des montagnes.

Enfin, le lac Hoan Kiem (ou le lac des tortues) est un incontournable si vous prévoyez de visiter Hanoi. C’est un lieu de rencontre populaire tout au long de la journée, aussi bien pour les habitants que les touristes. Le temple Ngoc Son se trouve sur une petite île au centre du lac et y est relié par un pont. Il constitue un fond très intéressant pour quelques photos. Aux alentours du lever et du coucher du soleil, cette zone est particulièrement fréquentée par les joggeurs, les couples profitant de la vue reposante sur le lac et les personnes âgées pratiquant le tai chi et la danse en ligne. Le lac Hoan Kiem est gratuit, mais le temple Ngoc Son, situé sur une petite île au centre du lac, est payant.

Où loger à Hanoï ? Hôtels et autres hébergements

Si vous cherchez un hôtel à Hanoï pour votre premier séjour, le Silk Path Boutique Hanoï est situé dans le vieux quartier de la capitale. Il propose des chambres élégantes et un service cinq étoiles. Il bénéficie d'un superbe emplacement en face du paisible lac Hoan Kiem, ce qui en fait certainement une des meilleures vues de la ville depuis son bar sur le toit. Il se trouve à 40 minutes de route de l'aéroport et à 10 minutes à pied des magasins, des restaurants et des sites touristiques du vieux quartier. Son emplacement fait qu’il n’y a ni circulation ni klaxons incessants, surtout le week-end.

Mais si vous pouvez aussi choisir le Sofitel Legend Metropole Hanoï. Avec son personnel très accueillant en uniforme et ses infrastructures en marbre couleur crème caramel, cet ancien hôtel ferroviaire de l’ancienne époque, situé dans le quartier français, propose le cadre d’une belle Indochine avec des équipements modernes. C’est un des hébergements favoris des célébrités. Ce dernier se trouve à proximité de l'Opéra, dans le centre français du XIXème siècle. Il est seulement à 5 minutes à pied du lac Hoan Kiem et à 10 minutes des bars, des restaurants et de l’animation du vieux Hanoï vietnamien.

Tournez-vous vers l’Essence Hanoi Hotel & Spa aussi. Cette petite boutique située dans une rue animée du vieux quartier frénétique de la ville est un havre de paix et à proximité de la plupart des attractions principales, tout en étant à la fois reposante, calme et intime. Le petit déjeuner est un régal et le restaurant de l'hôtel sert une des meilleures cuisines traditionnelles de la région. Il se trouve en plein centre du vieux quartier de Hanoï, à proximité de la rue Ta Hien, et est bordé de bars. Il faut également cinq minutes à pied pour rejoindre les marchés locaux et les boutiques artisanales. Une panoplie de restaurants et de magasins pour touristes se trouvent à deux pas de celui-ci. Le lac Hoan Kiem, parsemé de temples, se trouve aussi à 10 minutes à pied.



Comment aller de Hanoï à la baie d'Halong ?



Pour commencer, un bus reliant Hanoï à la baie d’Halong, située à 160 km, prend environ 3 h 30 et 15 minutes de la gare routière jusqu’à la jetée. Ensuite, vous pouvez aller à l'embarcadère des ferries où il y a un bateau pour aller à l'île de Koh Gadbah. Vous avez aussi la possibilité de conduite à partir de Hanoi jusqu’à la province de Haiphong. Il vous restera à prendre le bateau pour Koh Bah, ce qui prendra 2 h. Si vous préférez le train, il y en a un qui relie Hanoï et Yen Vien, puis Quang Ninh. Le train part à 4 h 30 et arrive à 11h. Le terminal de la ville d'Halong est proche de la gare routière de Bai Chay et à environ 5 km du port. Si vous prévoyez de louer une voiture privée ou un taxi, prenez-en un à Noibai ou au centre de la capitale. Enfin, il y a des voitures privées proposées par Cat Ba Express. Voyager en voiture privée est considéré comme le meilleur choix en raison de la flexibilité, de la sécurité, de la qualité et des prix avantageux. C’est également le seul moyen d’atteindre la baie d’Halong depuis l’aéroport de Noibai.

t

150

créateurs de voyages

r

21946

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

144843

voyageurs nous ont fait confiance

Haut