Cambodge quand partir : pourquoi le mois de novembre est la meilleure période de faire un voyage au Cambodge et Vietnam

Cambodge, le pays des Khmers

Partir au Cambodge est synonyme de voyage exotique et de découvertes exceptionnelles. Ce pays d’Asie du Sud-est se trouve à proximité de Thaïlande, du Vietnam et du Laos. Il se remet petit à petit de ces guerres qui ont marqué l’histoire. Il accueille les touristes en quête d’aventure à bras ouvert. Vous serez enchanté d’entrer en contact avec un peuple chaleureux et qui a le sens de l’hospitalité. Vous ne risquez pas non plus de vous ennuyer durant votre séjour. Les activités sont nombreuses et variées pour que vous puissiez vivre des moments inoubliables. Différents sites valent réellement le détour, que ce soit les richesses naturelles ou les vestiges d’un passé glorieux. Ils doivent être inclus dans votre programme quand vous planifiez votre emploi du temps. Vous avez en effet le choix entre plusieurs itinéraires même les parcours qui sortent de l’ordinaire. Le Cambodge est un pays aux multiples facettes qui se découvrent tout au long de l’année.

Pour découvrir Cambodge, il est recommandé d'y revenir souvent à différentes périodes pour admirer tous les trésors qu'il recèle. Il est aussi primordial de se renseigner sur le climat du pays, la période des pluies et du mousson afin d'élaborer le meilleur itinéraire. Vous pouvez aussi combiner votre périple au Cambodge avec un circuit au Vietnam ou pourquoi ne pas passer par le Laos qui se situe au nord du Cambodge.

La haute saison, le moment propice

Si le Cambodge tourisme attire un grand nombre de visiteurs chaque année, les affluences sont enregistrées en novembre et en janvier. Correspondant à la haute saison, cette période vous permet de profiter d’un climat plus doux par rapport au reste de l’année. Les pluies sont également plus rares, vous permettant de profiter pleinement de votre voyage Cambodge. Les températures sont plus clémentes, elles varient entre 30 et 32 °C. Cela est dû à la mousson venant du nord-est qui apporte cette fraîcheur tant appréciée par les touristes en novembre. De ce fait, si vous voyagez pendant cette période, il est préférable de réserver votre billet d’avion au moins quelques semaines avant votre départ. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir un vol pour cette destination de rêve. À savoir qu’il n’y a pas de vol direct depuis la France. Les avions sont obligés de faire une courte escale dans les pays frontaliers comme le Vietnam ou la Thaïlande. Il faut ainsi vous assurer des conditions de transit. Vous devez souvent changer de compagnies aériennes pour la deuxième partie du voyage. Dans ce cas, vous devez savoir au préalable si vous devez récupérer vos bagages pour les enregistrer à nouveau. Cette procédure est valable autant pour le trajet à l’aller et au retour. En ce qui concerne le visa, il est possible d’en acquérir un à votre arrivée sur place.

L’incontournable temple d’Angkor

Le site archéologique d’Angkor constitue la principale attraction touristique du Cambodge et s’étend sur 400 km². Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial en 1992 par l’UNESCO. Il représente de fortes valeurs culturelles et religieuses. Les différentes fouilles réalisées par des archéologues ont permis de déterminer que le temple a été construit au IXe siècle. Cette époque correspond à celle où l’Empire khmer régnait sur la péninsule indochinoise. Toutefois, les découvertes ont aussi mis au jour la nécropole de Koh Ta Méas. Ce site daterait de l’âge du bronze à au moins 1800 ans avant notre ère. Il est possible de voir certains objets de ces fouilles au Musée National de Phnom Penh. Au cours de vos visites du temple, vous avez la possibilité d’admirer les connaissances de ces anciennes civilisations. Ces ruines sont en effet composées de différents aménagements hydrauliques tels que les canaux, les digues, les réservoirs et les bassins. Quand l’Empire khmer a pris fin, la nature a repris ses pouvoirs sur ce site et ses temples d’exception. La forêt environnante lui accentue ainsi le mystère lié à cet endroit. Quelle que soit la saison, Angkor se dresse majestueusement et laisse libre cours à votre imagination. Vous pouvez facilement vous imprégner de l’atmosphère captivante de cet endroit et vous laisser transporter plusieurs siècles en arrière.

Les villages flottants de Tonlé Sap

Tonlé Sap se traduit par grande rivière d’eau douce en français. Il s’agit du plus grand lac se trouvant en Asie du Sud-Est. Ce site revêt une si grande importance en termes d’écologie que l’UNESCO l’a classé en tant que réserve de biosphère depuis 1997. Se trouvant en plein cœur du Cambodge, ce lac abrite des trésors inestimables. Vous pouvez les découvrir en optant pour des circuits hors des sentiers battus. Le village flottant de Prek Toal se situe à seulement 15 km de Siem Rap. Ce site vous permet d’admirer à loisir d’innombrables variétés d’oiseaux qui évoluent dans leur milieu naturel. Ce parc ornithologique s’étend d’ailleurs sur plus de 21 000 ha. Vous y découvrez des cormorans, des pélicans ou encore des ibis. Il faut au moins une journée entière pour visiter tout le parc. Il est également possible d’opter pour un tour du lac en partance de Chong Khneas. C’est un village flottant à proximité de Siem Rap et que vous pouvez rejoindre en voiture. Cette attraction intéresse beaucoup de personnes et il faut s’attendre à faire la queue pour avoir un ticket. Du bateau, vous pouvez voir comment se déroule la vie de la population locale dans ces villages flottants. C’est une expérience unique et riche en émotion.

Le Palais Royal

Les avions atterrissent généralement à l’aéroport international de Phnom Penh. Cette capitale se distingue par son atmosphère toujours en ébullition. Phnom Penh regorge beaucoup de temples et de sites touristiques à ne pas manquer comme le Palais Royal. Lors de votre visite, vous serez également séduit par la pagode d’argent de Phnom Penh. Comme il s’agit de la résidence de la famille royale cambodgienne, certaines zones sont interdites au grand public. Ce complexe s’étend sur 9 ha et est composé de 9 bâtiments aussi exceptionnels les uns que les autres. Vous serez également enchanté de déambuler dans les magnifiques jardins du palais, notamment celui qui se trouve près de la Pagode d’argent. Ces différentes constructions datent de 1860 et représentent la belle architecture khmère. Les visiteurs s’imprègnent de la richesse de ce palais dès qu’ils franchissent le portail. Ils ne manquent pas non plus de remarquer les toits pointus qui sont recouverts d’or. Le même faste se retrouve à l’intérieur des pavillons que vous aurez l’occasion de visiter.

De là, vous pouvez continuer votre voyage pour poursuivre votre aventure au Vietnam ou au Laos situé au nord du Cambodge.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

17686

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

116727

voyageurs nous ont fait confiance

Haut