Climat au Vietnam

Le Vietnam est l’un des pays les plus passionnants du monde. Tout y est beau, du sourire de ses habitants à la diversité de sa géographie et de ses paysages, en passant par le dynamisme de ses villes. Toutefois, comme tous les pays, il y a certaines périodes plus propices à l’exploration. En fonction du climat et des saisons, vos journées ne seront pas les mêmes. Il faut donc prendre en considération tous ces éléments avant de réserver vos billets.

Tout savoir sur le climat du Vietnam

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Vietnam :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Le Vietnam se caractérise par un climat chaud et humide.
Selon les régions, le pays possède deux ou quatre saisons. L’une des plus importantes est celle des moussons. Pendant quelques semaines, les averses sont nombreuses et imprévisibles.

Dans le nord du pays, le climat tropical est de rigueur.
On dénombre ainsi quatre saisons similaires à celles que nous connaissons. De janvier à mars, le Vietnam profite d’un hiver frais, légèrement humide. Les températures oscillent entre 10°C et 18°C. si vous vous demandez donc ou partir en janvier, le Vietnam est une excellente option. Alors que d’avril à juin, le printemps se fait déjà chaud et humide. Ce sont les prémices de la mousson. De juillet à septembre, la météo au Vietnam affiche des températures élevées (jusqu’à 40°C). L’air est humide et le temps est orageux. La mousson atteint son paroxysme. Enfin, d’octobre à décembre ou partir, l’automne offre des températures agréables.

Dans le centre, les saisons sont plus uniformes. On décèle une saison sèche qui s’étend entre février et août. Ensuite, de septembre à janvier, la saison humide occupe le pays. Dans cette partie du Vietnam, la mousson est retardée par le fohen, un vent chaud et sec venant des montagnes. Elle est au plus fort de sa puissance en octobre et novembre.

Le sud, lui, est protégé par un climat subtropical. Les températures sont élevées pendant toute l’année, allant entre 24°C et 28°C. Même durant la mousson, les journées sont chaudes et humides. En dehors de cette période, l’air est sec et chaud.

La meilleure période pour aller au Vietnam

En général, on considère que le Vietnam peut être visité toute l’année. Grâce à son climat favorable, vous avez l’assurance de profiter de journées chaudes et ensoleillées. Mais selon ce que vous souhaitez faire, il existe des périodes plus propices que d’autres.
Par exemple, si vous voulez voir les rizières, nous vous conseillons de visiter le Vietnam pendant la mousson. A ce moment de l’année, elles sont vertes et resplendissantes. Elles se prêtent au jeu des photos !

Si vous recherchez plutôt le farniente et la détente, nous vous conseillons d’aller au Vietnam durant les mois d’octobre à avril. Ce sont les plus chauds et les plus favorables aux séances de bronzage et de baignade. La saison est idéale pour réaliser des randonnées. Cette période vous permet aussi d’éviter les touristes et ainsi, de profiter totalement de votre séjour !

Si vous avez envie de découvrir davantage la culture vietnamienne, nous vous conseillons de vous y rendre en début d’année. De février à avril ont lieu les événements les plus importants du pays. Ils sont ouverts à tous, vous offrant la possibilité d’y prendre part. Vous vous mêlez aux Vietnamiens et vous partagez un moment de communion avec eux.

Vous savez tout du climat au Vietnam !
Même si chaque région possède ses propres saisons, vous avez un bon aperçu des températures qui vous attendent. Vous pouvez dès à présent réserver vos billets d’avion et planifier vos premières journées de voyage. Mais ne prévoyez pas tout ! Laissez-vous une marge d’improvisation pour vous permettre de vous perdre ou pour vous laisser bercer par l’ambiance du Vietnam. Profitez de ce séjour afin de vous déconnecter et de respirer un bon coup ! Ici, vos problèmes du quotidien n’ont plus lieu d’être.

!
Haut