Comment bien se comporter à l'arrivée au Vietnam

Le Vietnam est un pays où les coutumes sont diverses et qu’il est préférable de connaitre et de respecter pour ne pas frustrer ou choquer la population locale. En effet, il est possible que par inadvertance, une personne effectue un geste des plus banals qui peut faire offense à la communauté locale.

Une population accueillante qui aime les présents

Quand vous préparez un voyage pour le Vietnam, n’oubliez pas de mettre dans votre sac, un petit présent pour les personnes où vous allez habiter. Il est également possible que vous soyez un invité chez une famille. Dans ce cas, il ne faut jamais avoir les mains vides. Ce qui est conseillé dans ce cas, c’est de donner un fruit à la mère de famille ou aux enfants. Et l’idéal c’est de choisir par exemple, des fruits locaux comme de la mangue ou un fruit du dragon. Ce geste lorsque vous arrivez au Vietnam est vu comme un respect et une attitude de noblesse envers vos hôtes.

Il est également possible que vous fassiez goûter un fruit de votre pays d’origine en guise de surprise vos hôtes vietnamiens. Cependant, ne leur demandez pas d’ouvrir en votre présence ou de goûter un fruit que vous avez apporté, ils prendront soin d’ouvrir le paquet, une fois que vous serez parti. Il faut aussi savoir que si à votre arrivée un vietnamien vous offre un cadeau, il est interdit de l’ouvrir en sa présence. C’est considéré comme un comportement très impoli. Pour eux comme pour vous, il est donc préférable d’attendre de se quitter pour déballer le présent offert.

Une attitude respectueuse pendant le repas et dans la rue

Durant le repas, où que vous soyez, il faut toujours respecter les aînés. De ce fait, si vous arrivez dans un logis ou que vous êtes invité à prendre le repas chez des amis vietnamiens, vous devez attendre que l’aîné de la famille ou l’individu qui est le plus âgé à table se soit servi pour que vous fassiez de même. Cependant, une fois que vous vous êtes servi, il ne faut pas donner l’impression d’être gêné. Vous devez vous servir vous-même et autant de fois que les plats le permettent. Il faut juste éviter de prendre la dernière part dans l’assiette. Attendez que votre hôte vous invite pour cela, car c’est un signe de considération si la personne vous offre la dernière portion. Enfin, il ne faut jamais placer vos baguettes en position verticale dans un bol. Pour les Vietnamiens, c’est un signe de rituel funéraire. Le plus simple c’est de les poser sur la table, l’une à côté de l’autre.

Pour ce qui est des attitudes à prendre dans la rue, dès que vous posez les pieds au Vietnam, si vous croisez une personne âgée, pensez à ôter votre chapeau et de toujours faire découvrir votre tête. Il en est de même si vous discutez avec un moine. Il est également déconseillé de toucher une personne pour lui parler, car les Vietnamiens voient dans ce comportement, une insulte. Pour leur parler, il suffit de demander et d’éviter de se toucher, même les enfants. Ensuite, ne vous caressez jamais la tête en présence d’un vietnamien au risque de faire croire que vous voulez lui voler l’âme. Et si vous voulez visiter un temple, mais aussi, avant d’entrer chez votre hôte, il est recommandé de toujours enlever les chaussures ou les sandales.

Vous devez connaitre que les Vietnamiens sont très conservateurs de leurs coutumes. De ce fait, avant de s’aventurer au Vietnam, il est préférable de connaitre tous les us et les pratiques de la population.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20903

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

137959

voyageurs nous ont fait confiance

Haut