Festivités et jours féries au Vietnam

Un voyage enrichissant vous attend au Vietnam. Cela commence dès les premiers jours, si vous avez la chance de visiter le pays pendant l’une de ses fêtes nationales ou religieuses. Le dépaysement est alors total. Vous plongez dans la culture au Vietnam, dont vous avez encore tout à apprendre.

Les fêtes et festivals vietnamienne

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Vietnam :


L’année débute avec les Floralies de Dalat.
Il s’agit d’un festival qui attire les foules. Pendant plusieurs jours, les rues sont parées de fleurs. Des défilés de mode sont organisés, pendant que de la musique traditionnelle est diffusée. Les passionnés de vin peuvent également en profiter pour déguster les différents crus du pays.

Le mois de mars vit au rythme des événements.
Il y a d’abord le festival du café de Buon Ma Thuot. Il a lieu sur les hauts plateaux du Centre. Il réunit tous les ans les amoureux de café. Torréfacteurs, producteurs et passionnés se retrouvent dans le parc de la ville pour participer aux animations.

Après cet événement, les Vietnamiens se préparent à assister au Saigon Cyclo Race. Cette course de cyclo-pousse est une véritable institution. L’événement est organisé pour récolter des dons qui sont ensuite reversés à des associations caritatives. Pour vous, cela constitue une course amusante à regarder !

Pendant la troisième lune a lieu la fête des Morts, le Thanh Minh. Sur trois jours, les Vietnamiens se donnent rendez-vous dans les cimetières afin de célébrer leurs ancêtres. Les tombes sont nettoyées, puis couvertes d’offrandes. Fleurs, nourriture et papiers votifs sont déposés.

Cette fête contraste avec le concours de feux d’artifice de Danang. Pendant une semaine, les rives du fleuve se parent de mille couleurs, grâce aux feux d’artifice. Les meilleurs pyrotechniciens du Vietnam, de Chine et d’Europe font preuve de tout leur talent pour tenter de remporter la première place.

Plus tard dans l’année a lieu le festival de la mer, à Nha Trang. A cette occasion, les rues deviennent le théâtre d’animations. Expositions de photos, ateliers de broderie, compétitions de cerf-volant sont tout autant d’activités possibles à réaliser.

En juin, les Vietnamiens agissent tous ensemble pour éloigner les épidémies. Pour cela, ils attendent le Tet Doan Ngo, c’est-à-dire le solstice d’été, afin de déposer des offrandes aux esprits et au dieu de la Mort. Les habitants en profitent pour faire la fête et pour s’abreuver du ruou nep, l’alcool de riz gluant.

Les jours fériés au Vietnam

Au Vietnam, il existe très peu de jours fériés. En tout, ce sont huit événements qui rythment le quotidien du pays. Le mois de février est marqué par la fête la plus importante du calendrier vietnamien : le Têt. Sa date correspond au nouvel an lunaire. Pour les Vietnamiens, cette fête est l’équivalent de noël, du nouvel an et des anniversaires. C’est l’occasion pour tous les locaux de rejoindre leurs familles. Les transports sont pleins et les commerces sont fermés.

Avant cela, les 1er et 2 janvier, le Vietnam ferme les portes de tous ses commerces, à l’occasion du nouvel an international. Plus tard, du 27 janvier au 1 février, les Vietnamiens célèbrent donc leur nouvel an lunaire. Ces quelques jours sont suivis par la Commémoration du jour des Rois, le 6 avril. C’est l’occasion de se replonger dans l’histoire du pays et d’en apprendre davantage.

Le 30 avril et le 1er mai, les Vietnamiens respectent les jours de la libération et de la réunification. Ce sont ainsi les derniers jours fériés avant le mois de décembre. En effet, la dernière fête nationale est le jour de Noël.

Malgré ses différences, le Vietnam est un pays riche culturellement et historiquement. Cela se ressent dans ses différents événements, durant lesquels tradition et modernité se côtoient. Chacune de ces dates est l’occasion de plonger dans la culture vietnamienne. Ne manquez pas de participer à ces journées symboliques afin de partager des moments forts avec les habitants.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

22154

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

146216

voyageurs nous ont fait confiance

Haut