Géographie du Vietnam

Situé entre le Cambodge, le Laos et la Chine, le Vietnam est un pays fascinant. Il possède une culture façonnée par les conflits, les guerres et les croyances. Mais surtout, c’est sa géographie qui est impressionnante. Entre mers et montagnes, le pays offre une diversité impressionnante de paysages, de villes, de faune et de flore.

Le climat au Vietnam

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Vietnam :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Le climat du vietnam est chaud et humide. Celui-ci se divise en plusieurs saisons qui diffèrent en fonction des régions. Vous pouvez considérer qu’il en existe quatre :
  • l’hiver qui s’étend de janvier à mars. Les températures avoisinent les 15°C. L’air est frais et il est accompagné d’un peu de pluie ;

  • le printemps va d’avril à juin. Il annonce déjà les hautes températures de l’été. L’humidité commence à se faire sentir ;

  • l’été est de juillet à septembre. Il signe l’arrivée de la mousson. Pendant quelques semaines, la température est haute (allant jusqu’à 40°C), tandis que l’air est humide. Les orages sont nombreux ;

  • l’automne se déroule d’octobre à décembre. Les températures sont plus agréables, la pluie est loin derrière vous.

La faune et la flore au Vietnam

Il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur la faune et la flore vietnamiennes. Pour l’heure, nous savons qu’il existe des milliers d’espèces animales, dont des carnivores (tigre, panthère noire ou tachetée, crocodile, gecko, loup…), des oiseaux (paon, perroquet, coq sauvage…), des aquatiques (poisson-lézard, crevette, seiche, tortue…).

Côté flore, le Vietnam est gâté ! Il est recouvert par une grande diversité de forêts. Arbres feuillus et arbres fruitiers (mangrove, manguier, cocotier…) sont visibles dans tout le pays. Malheureusement, certaines de ces espèces de la faune et flore au Vietnam sont en voie de disparition. Ils sont alors uniquement visibles dans les parcs nationaux.

Les paysages du Vietnam

La baie d’Ha Long est le paysage du vietnam à voir absolument. Ses pics rocheux recouverts de verdure tiennent solidement au milieu des eaux. Parfois, ils se cachent derrière un épais brouillard. Il faut alors embarquer dans un bateau pour les découvrir.
L’île de la Baleine est un havre de paix. Paradis sur terre, elle vous offre un beau cadre où vous reposer. Sous vos pieds, le sable chaud vous accompagne durant l’exploration. Sur votre gauche, la végétation bruisse au rythme de la brise. Sur votre droite, l’eau claire n’attend que vous.

Les villes du Vietnam

La plus grande ville du Vietnam est, sans aucun doute, Hanoï. Capitale du pays, elle est parvenue à conserver son patrimoine historique et culturel. Bien que marquée par les guerres, elle sait allier les deux facettes de son histoire, celles de la Chine et de la France. Ici, vous plongez dans une ville fascinante où la tranquillité des temples et des jardins contrastent avec l’énergie des rues.
Hô Chi Minh, anciennement Saigon, est la capitale économique du Vietnam. Frénétique, dynamique, elle ne semble jamais s’arrêter. Les 95 ans d’influence française ont laissé des traces sur l’organisation de la ville et son architecture.

Le décalage horaire au Vietnam

Le décalage horaire vietnam est plutôt important. Selon les saisons, il faut compter cinq ou six heures d’écart. En effet, les heures d’été et d’hiver ne sont pas en rigueur, au Vietnam. Alors, quand la France décale ses horaires, cela creuse ou réduit le décalage.
Ainsi, en plein été, il est 13h en France et 18h au Vietnam. Au mois de décembre, la différence s’intensifie. Il est alors 12h en France et 18h au Vietnam. Cela signifie que vous devez vous remettre rapidement du décalage horaire, si vous souhaitez profiter de votre séjour.

En explorant la géographie du Vietnam, vous tombez sur des trésors insoupçonnés. Ici, vous vous perdez dans de charmantes bourgades. Là, vous arrivez au milieu de décors époustouflants. Villes et paysages se dressent sur votre chemin pour vous plonger dans la magie du Vietnam.

Haut