Les risques naturels au Vietnam

Le Vietnam est un pays magnifique, coloré et sauvage.
Or, même si ce territoire est idéal pour y passer des vacances exceptionnelles, il ne faut pas oublier qu’il est sujet à différents risques naturels qu’il est important de connaître pour vivre un séjour sans mauvaises surprises.
Cyclones, séismes, inondations, éruptions volcaniques, de nombreux dangers sont présents au Vietnam et vous allez pouvoir les retrouver à travers cet article.

Les tsunamis et les inondations

Les inondations sont le premier risque majeur qui touche le Vietnam car ce pays est implanté sur une forte zone à risque.
Il est très fréquent que le territoire soit soumis à des inondations d’une grande puissance pouvant parfois se révéler mortels.
La plupart du temps, la saison des pluies diluviennes au Vietnam se déroule entre juillet et août, mais cela peut aussi arriver durant d’autres périodes de l’année. Cependant le pays est très bien pourvu en système de protection et de sécurité des habitants et des touristes.
Les alertes sont souvent minimes et surtout détectées bien à l’avance.

Autre risque naturel très fréquent au Vietnam, les tsunamis.
Cette masse d’eau gigantesque qui bouge en fonction des plaques maritimes peuvent avoir de grandes conséquences sur le territoire, son environnement mais aussi sur ses habitants.
Ces tsunamis peuvent se révéler dangereux et il est très important de suivre les vigilances données par les professionnels.
Fréquemment, des vagues de plusieurs mètres de hauteur se déversent sur les terres et notamment durant la périodes des cyclones qui se déroulent à partir du début de l’été et jusqu’au début de l’automne.
Or, souvent, ces tsunamis sont plus impressionnants que meurtriers.

Les séismes et les insectes

Le Vietnam est un pays qui est sans cesse en mouvements, ce qui provoque fatalement des séismes.
La plupart du temps ces tremblements de terre sont assez faibles, mais il peut arriver qu’ils soient plus puissants.
Souvent, la terre tremble sans gravité et surtout les habitants sont habitués à ce type de risque naturel et savent exactement quoi faire pour ne pas être en danger.
Les habitations sont pratiquement toute conçues en fonction de ce risque naturel très fréquent et commun dans le pays.

Le Vietnam est aussi peuplé d’insectes très impressionnants et qui peuvent être mortels par une simple piqûre, mais ils peuvent aussi transmettre de nombreuses maladies.
Durant un circuit au Vietnam, il est donc important de se protéger contre les moustiques, très nombreux au Vietnam à cause de la chaleur et de l’humidité.
Ils peuvent transmettre des maladies graves comme la Dengue.
Aussi, il est important de porter des vêtements adéquats avec manches longues et surtout avoir sur soi des produits anti-moustiques efficaces et ayant une action rapide. Les scorpions ne sont pas rares non plus sur le territoire tout comme les serpents et il est conseillé de porter de bonnes chaussures montantes durant toutes vos excursions en pleine nature.

Le Vietnam est donc un pays soumis à différents dangers naturels qu’l est important de comprendre et de connaître.
Même si les tsunamis, les inondations ou encore les insectes dangereux sont fréquents, cela n’a pas souvent d’impact majeur sur le cadre de vie.
Vous pourrez donc passer de très bonnes vacances en profitant d’une nature magnifique et sauvage mais aussi de plages paradisiaques avec sable blanc et mer turquoise.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20903

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

137959

voyageurs nous ont fait confiance

Haut