Les spécialités culinaires au Vietnam

Le Vietnam, un pays épuisé par différentes guerres est actuellement en pleine expansion économique grâce au tourisme.
Après avoir visité les sublimes sites culturels et les coins paradisiaques de cette terre encore un peu sauvage, un grand portail gastronomique s’ouvre à vous. Il ne faut surtout pas confondre la cuisine vietnamienne avec les plats chinois.
Les spécialités culinaires vietnamiennes sont tellement délicieuses, équilibrées et raffinées, que vos papilles n’y résisteront pas. Alors, faites-vous plaisir en découvrant ses saveurs uniques du nord au sud du pays.

La cuisine du nord en Vietnam

L’évasion culinaire dans le pays ne se fait pas que dans les restaurants, vous pourrez découvrir des plats qu’il faut absolument gouter tout en parcourant les petites ruelles de région à région.
Vous serez surpris par la particularité des plats du nord, savoureusement concoctés avec douceur et sagesse. Dégustez les différentes préparations de viandes, de poissons, de volailles notamment le poulet et le canard laqué. Cette préparation à base de « cinq épices », de la sauce soja et du miel est tout simplement extraordinaire.

Les spécialités culinaires du nord se composent généralement de légumes verts cuits en vapeur ou tout simplement poêlés. Le plat principal est le « Pho », une soupe à base de nouilles de riz au bouillon de tranches fines de bœuf. Il peut être souvent mélangé à des boulettes de porc ou des fruits de mer avec des herbes aromatiques comme le basilic ou la coriandre.

Émerveillez vos papilles par le gout du Ca Kho, du poisson grillé caramélisé avec des lards en lamelle et un peu de piquant. Ce plat peut se marier avec différentes viandes et fruits de mer également. Sans oublier le Bun Cha, appréciez la poitrine de porc grillé accompagnée de vermicelle de riz toujours avec de fines herbes et des légumes. Il y a entre autres le Bun thang, le Banh chung et le nem.

La cuisine du sud en Vietnam

Contrairement à la cuisine du nord du pays, celle du Sud se reflète plutôt par les saveurs fortes en épices ainsi que les couleurs de divers produits frais et crus. Vous serez agréablement épaté par ces plats bien plus sucrés que ceux du nord. Influencées par ces derniers, appréciez les spécialités à base de lait de noix de coco et de gingembres.

Les plus grandes spécialités du sud sont le Hu tieu, la Ta pin lu ou encore le banh xeo. Le Hu tieu appelé aussi soupe saïgonnaise composée de nouilles dont le bouillon est généralement fait à partir des morceaux de porc et de fruits de mer. Élargissez votre découverte culinaire asiatique en dégustant la Ta pin lu ou fondue vietnamienne, une soupe à base de légumes, de fruits de mer et d’herbes.

À part les soupes, vous serez délicieusement surpris par le Banh xeo, une splendide crêpe vietnamienne farcie de germes de soja, de viandes et de crustacés. Ne loupez surtout pas le Banh cuon, une sorte de raviolis aux viandes de porc hachées avec des champignons noirs ; ainsi que le Bun bo cari qui est un plat de vermicelle de riz avec la viande de bœuf sauce curry.

En guise de dessert après avoir mangé ces plats typiquement vietnamiens, régalez-vous en goutant au Che, dessert sucré à base de patates douces ou de maïs avec divers ingrédients variés accompagné d’une bonne tasse de café local que vous soyez au Nord ou au sud du pays. Profitez des fruits frais tels que la papaye, le pamplemousse ou encore la banane. A travers ces lignes, vous aurez déjà eu un avant-gout de votre voyage en matière gastronomique.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20882

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

137821

voyageurs nous ont fait confiance

Haut