Quelques règles de savoir vivre lors de votre circuit au Vietnam

En dépit de son exotisme et de ses particularités sociales et géographiques, le Vietnam est une destination touristique facile à vivre pour les touristes et voyageurs. De plus, malgré les différences parfois flagrantes dans les systèmes de valeurs morales et religieuses, les Vietnamiens sont connus pour être facilement accessibles aux étrangers. Néanmoins, quelques règles de savoir-vivre ne seront pas de trop pour vous permettre de passer un circuit au Vietnam plus agréable dans ce pays voisin de la péninsule indochinoise.

Comportements à éviter lors de votre circuit au Vietnam

Au Vietnam, les règles de savoir-vivre sont strictes et sacrées. Néanmoins, quelques conseils sur les comportements à éviter devront suffire pour réussir votre circuit au Vietnam. Très polis, courtois et généreux, les Vietnamiens feront tous leurs efforts pour que leurs visiteurs se sentent à l’aise durant leur séjour au pays de Ho Chí Minh. Ne soyez donc pas surpris si quelqu’un que vous venez à peine de connaitre vous invite chez lui pour rencontrer sa famille et ses amis. C’est probablement ce type d’expérience qui enrichira le plus votre visite au Vietnam. Il faut savoir qu’à l’entrée d’une maison, d’un lieu de culte (temple ou pagode), on se déchausse obligatoirement et on se salue en joignant les paumes.

Pour parfaire votre séjour au Vietnam, veillez aussi à éviter les comportements susceptibles de gâcher votre relation avec les Vietnamiens. Avant tout, ne transportez pas plus d’argent qu’il ne vous faut lors d’une promenade dans les ruelles, et n’offrez jamais de l’argent à un inconnu, en échange de quoi que ce soit, si ce n’est un vrai mendiant. N’exhibez pas vos richesses telles que bijoux, liasses d’argent, vêtements de luxe : au Vietnam, il est pratiquement impoli d’étaler ses richesses en public ; il est aussi probable que vous seriez victime d’un pickpocket. Par ailleurs, ne vous souciez pas trop de votre propre sécurité : mieux vaut juste rester conscient partout où vous allez. Ne portez pas de maillots, de shorts ou de vêtements indécents dans les lieux de culte ; ce serait extrêmement grossier et offensant pour les Vietnamiens de vous voir dans ces tenues. Ne perdez pas votre sang-froid lors d’une négociation qui tourne mal ou lors d’une dispute : ce serait sans doute une offense grave pour votre interlocuteur et même pour les Vietnamiens voisins. Sans l’accord des autorités, ne prenez pas de photos de bases militaires ou de quoi que ce soit qui aient un trait avec l’armée vietnamienne : cet acte est considéré comme une atteinte grave à la sécurité nationale.

Comment bien se comporter à l’arrivée au Vietnam

En règle générale, les Vietnamiens sont reconnaissants envers vous s’ils savent que vous essayez de respecter leurs coutumes. Voici quelques conseils pour vous aider à bien vous comporter en suivant les traditions des habitants. Rangez votre argent, vos cartes de crédit et toutes vos paperasses dans un endroit sûr. Pour cela, la majorité des chambres d’hôtel disposent d’un coffre-fort. Avant de sortir de votre hôtel, notez bien l’adresse et le numéro de téléphone de l’établissement afin de faciliter votre retour en taxi ou en cyclopousse. Habillez-vous correctement afin de vous accorder aux coutumes de la population locale. Les Vietnamiens ont des codes vestimentaires conservateurs et très stricts. Si un ami ou une connaissance vous invite dans sa maison, pensez toujours à enlever vos chaussures à la portée d’entrée. En outre, demandez toujours si vous souhaitez photographier quelqu’un au Vietnam. N’insistez pas si celui-ci n’est pas consentant. Enfin, n’oubliez pas que si vous vous montrez ouverts aux coutumes des Vietnamiens, ils feront volontiers tout pour respecter vos propres traditions et habitudes.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20022

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

132145

voyageurs nous ont fait confiance

Haut