Vietnam

Destination préférée des voyageurs, le Vietnam est un dépaysement à lui tout seul. Il vous embarque dans son univers, où les traditions, l’histoire et les croyances ont encore leur place. Votre séjour vous conduit de découverte en découverte. Temples, cérémonies traditionnelles, rizières en terrasses… ce sont autant de choses que vous pouvez voir. Mais le Vietnam est bien plus que cela !

La géographie du Vietnam

La géographie du Vietnam se caractérise par la présence de deux deltas : le delta du Mékong, au sud, et le delta du fleuve Rouge, au nord.
Cela explique pourquoi certains appellent le Vietnam “le pays à deux têtes”. Le fleuve Rouge mesure pas moins de 1 200 km de long. Le Mékong, lui, prend naissance au Tibet. Il s’étend sur 4 350 km. Il est ainsi considéré comme le plus long et le plus puissant fleuve de l’Indochine.
La géographie du pays est aussi marquée par une forte présence de montagnes. La plus connue est celle de Sapa. Elles offrent des points de vue exceptionnels sur les régions. Pour la plupart, ils sont intégrés à des parcs nationaux. C’est le cas du parc national de Yok Don qui veille sur les hauts plateaux.

La culture du Vietnam

La culture du Vietnam est riche. Elle témoigne de plusieurs siècles de domination étrangère, de croyance et d’évolution. Aujourd’hui, les artisans locaux maîtrisent à la perfection les techniques de laquage et de vannerie. Ils sont également doués pour la création de céramique et la fabrication de la soie.

Mais les autres arts ne sont pas en reste.
Des réalisateurs vietnamiens sont allés présenter leurs films lors des festivals internationaux de renom. Parmi les plus connus, on retrouve Phang Dang Di, Dang Nhat Minh, Viêt Linh ou encore Le Hoang.

La culture vietnamienne, c’est aussi des traditions ancestrales.
Transmises aux futures générations, elles démontrent l’importance des croyances (bouddhisme, christianisme…), du choix des noms et du respect de chacun. Très tôt, ils apprennent à favoriser les intérêts de la communauté plutôt que de penser aux leurs. Ils découvrent également les traditions maritales. Au Vietnam, même si de plus en plus de mariages sont célébrés par amour, certains sont encore arrangés par les familles et leurs proches.

L’économie du Vietnam

Depuis plusieurs décennies, l’economie du vietnam semble bien se porter. Contrairement aux apparences, elle ne repose pas essentiellement sur l’agriculture. Même si ce secteur d’activité représente 19 % du PIB, grâce aux rizières et aux autres plantations, c’est le secteur des services qui occupe la plus grande place. 46 % du PIB est ainsi généré par les assurances, les banques et les autres entreprises de services. Ce pourcentage augmente avec l’afflux de voyageurs.
Du côté de l’industrie, on constate que sa part s’élève à 37 % du PIB. Cela est possible grâce au pétrole qui soutient l’économie vietnamienne. L’ouverture au commerce extérieur bénéficie aussi beaucoup au pays. Cela permet d’importer les matières premières impossibles à trouver, mais aussi de développer le pays. Avec une politique extérieure semblable, il peut espérer une croissance moyenne de 6 %.

La population du Vietnam

La population du vietnam s’élève aujourd’hui à 92 699 000 personnes. Ce nombre est propulsé grâce à un taux de natalité de 15,96 %. Ce pourcentage permet d’estimer à 1,83 le nombre d’enfants par femme. A contrario, le taux de mortalité infantile est, lui, très élevé : 18,39 %. Le taux de mortalité des adultes reste raisonnable, avec 5,93 %. Les Vietnamiens sont 93,4 % à être alphabétisés, grâce à un taux de scolarisation de 99,4 %.

Le Vietnam est également composé de nombreuses ethnies. Il y a d’abord les austro-asiatiques qui réunit les Viêts et les Kinh. Pour la plupart, ils ont donné naissance à la population que nous connaissons aujourd’hui. Il y a aussi les austronésiens. Les historiens considèrent qu’ils ont été les premiers à être venus s’installer au Vietnam.

L’histoire du Vietnam

L’histoire du vietnam est longue et mouvementée.
Comme en Chine, le pays a connu de nombreuses dynasties, avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Le 1er millénaire avant Jésus-Christ a ainsi vu naître la légendaire dynastie des Hung. Ils ont été suivis par les Thuc, les Ngô, les Dinh, les Lê… Encore jusqu’à la période moderne, les dynasties étaient au pouvoir, provoquant ainsi des guerres et des conflits.

Pendant longtemps, le Vietnam a été sous le protectorat français. Ce pouvoir s’est notamment ressenti lors de la création de l’Union Indochinoise, réunissant le Laos, la Cochinchine, le Cambodge, le Tonkin et l’Annam. L’équilibre a basculé lorsque le Japon a envahi l’Indochine et fragilisé la France. Le Vietnam en a profité afin de renverser le pouvoir.

Ce n’est qu’en 1945 que la première république démocratique est proclamée par Hô Chi Minh. Son indépendance est officiellement acceptée en 1954, lors des Accords de Genève.

La langue parlée au Vietnam

Sans grande surprise, la langue du vietnam est le vietnamien. Cette langue est parlée par les trois quart de la population, le reste des habitants lui préférant une langue étrangère. En effet, le Vietnam abrite de nombreux migrants, venus s’installer au Vietnam pour le travail ou pour rejoindre de la famille.

C’est la raison pour laquelle de nombreux autres dialectes sont parlés : le mandarin, l’anglais, le portugais, le français, le thaï… On estime ainsi à une cinquantaine le nombre de langues pratiquées au Vietnam. Parmi elles, on trouve des langues sino-tibétaines, des langues thaïs, des langues austronésiennes et des langues austro-asiatiques.

Le vietnamien a la particularité d’être une langue tonale. Selon le ton utilisé pour prononcer les syllabes, les mots ne prennent pas le même sens. Ce système est emprunté à celui de la langue chinoise. Mais le vietnamien se distingue par le nombre de tons (six) et par ses mots à plusieurs syllabes.

A travers son passé, le Vietnam nous montre qu’il est possible de conserver son authenticité, malgré les influences étrangères et les guerres.
Aujourd’hui, ce pays est l’un des plus passionnants et des plus riches de la planète. Il vous enseigne tout ce que vous devez savoir, à travers vos visites. Rien ne vous laisse indifférents, même pas ces sourires bienveillants.

Stopover
t

150

créateurs de voyages

r

20882

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

137821

voyageurs nous ont fait confiance

Haut