Fiche pays Vietnam

Viêt Nam

Intitulé officiel du pays :République socialiste du Viêt Nam
Capitale du Viêt Nam : Hanoï
Superficie : 331 698 km²
Population : 92 699 227 habitants
Peuples et ethnies : Plusieurs ethnies peuplent les terres du Viêt Nam. L’ethnie la plus grande est celle des Viêt, aussi appelés Kinh. On retrouve également d’autres peuples comme les Khmers, les Hoa, les Hmong et les Cham.
Langues : Vietnamien
Religions : Les Vietnamiens se veulent très religieux. Ainsi, le culte des ancêtres et des personnages historiques occupent une place particulière dans les habitudes religieuses des populations du pays. Chaque foyer érige en son sein un autel pour le culte dédié aux ancêtres de la famille. Les héros et les savants sont élevés au rang de divinités protectrices. Ils sont eux aussi vénérés par le moyen d’autels. Confucius, par exemple, est déifié en raison de sa grande contribution à l’élaboration de lois sociales. Le culte du dieu Bouddha fait également partie des rites cultuels des Vietnamiens. Bouddha est adoré dans les pagodes.
Institutions politiques : République à parti unique communiste
Président : Trần Đại Quang


Histoire du Viêt Nam

Selon les historiens, l’histoire du Viêt Nam remonte à l’an 2877 av. J.-C. La première capitale se situait probablement sur une partie de l’actuel territoire chinois, plus précisément le Canton.


Les origines de la nation

Le Viêt Nam tire son origine d’une culture indonésienne datant de la fin de la préhistoire. D’anciens vestiges appartenant à cette ancienne culture furent découverts.


Éléments vestiges d'une culture des mers du sud

Les populations de cette ancienne culture occupaient le territoire couvrant les terres de l’Indonésie, de la Chine (sud) et de l’Indochine. Les éléments trouvés lors des fouilles sont par exemple des dents noircies ou rougies par la mastication de certains produits issus de l’amalgame de plusieurs éléments. On retrouve aussi des dents ayant subi des mutilations. Les fouilles ont également mis à jour des objets comme des cerfs-volants, des sarbacanes, des pagnes et des rouets. Des éléments indiquant l’élevage de porcs, de coqs de combat et de poules furent aussi trouvés.

Les premiers grands rois du Viêt Nam apparurent vers le VIIe siècle avant Jésus. Il s’agit de Lac Long Quan, mais aussi des rois Hung dirigeant le royaume de Van Lang et d’An Duong Vuong qui a dirigé le royaume d'Au Lac. Leur domination prit fin à partir de l’occupation chinoise. La tribu des Giao Chi, dont serait probablement issu le peuple Kinh, fut la plus grande tribu de l’époque.


La période proto-viet

Cette période est marquée par de nombreux événements comme la domination des Chinois, l’indépendance des tribus dominées et la naissance de plusieurs dynasties. De grands héros nationaux comme Tran Hung Dao et Ngo Qyen se distinguèrent au cours de cette période.

La Chine influença grandement cette époque dans différents domaines. Ainsi, les populations adoptèrent la technique du riz inondé, les idéaux de Confucius, l’écriture, les transports par voies fluviales et les pratiques religieuses venant de la Chine.


La période Viet

Cette période continue d’influencer la poésie, les dynasties et le théâtre vietnamiens. La Nam Tien ou la marche vers le sud est une période cruciale de l’histoire du Viêt Nam. Selon le récit des historiens vietnamiens, les populations Thaïes avancèrent tout en occupant les vallées allant du Yunnan et du Khouang Xi jusqu’au territoire de l’actuelle Thaïlande par le nord et le nord-ouest du Viêt Nam ainsi que le Laos et la Birmanie. Cette armée conquérante fut sans pitié pour toutes les populations qui vivaient sur le territoire. Elle attaqua et asservit toutes les tribus se trouvant sur son passage. Les volontés d’expansion du peuple conquérant attisèrent la fureur des voisins. Les frontières du pays furent définies sous le règne de la dynastie des Nguyen. Malgré la puissance des Thaïes, la Chine constitua toujours une menace dont il fallait se méfier. A cette menace s’ajoute la colère des tribus menacées par les nouveaux maîtres. Cette période prit fin à l’arrivée des colons français.

La première expédition française sur les terres vietnamiennes fut dirigée par le cardinal Pigneau de Béhaine. La mission du cardinal Pigneau était d’occuper le territoire avant les troupes anglaises. L’occupation française dura moins d’un siècle. Elle diminua au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Le Viêt Nam obtint sa souveraineté à la fin de celle-ci. Le pays resta tout de même divisé. La partie nord du pays était dirigée par un gouvernement communiste, tandis que la partie sud exprimait son opposition face à cette doctrine. Cette mésentente entre les deux parties du pays conduisit à un conflit au cours duquel la partie nord envahit la partie sud. Cette invasion marqua la fin d’une longue guerre. La guerre du Viêt Nam qui prit fin en 1975 eut pour issue la réunification du pays. Le pays adopta les principes du marxisme-léninisme.



Géographie du Viêt Nam

Le Viêt Nam est bordé à l’ouest par le Laos et le Cambodge et au nord par la Chine. La mer de Chine, les golfes de Thaïlande et du Tonkin constituent les frontières maritimes du pays. La superficie du Viêt Nam est de 331 690 km2 avec notamment 4 200 km2 d’eaux territoriales. La frontière maritime s’étend sur 3 260 km. Le Viêt Nam a la particularité de ressembler à un S étiré.


Trois grandes régions ou Bô forment le Viêt Nam. Ce sont :
  • Le Tonkin au nord (Bắc Bộ) avec Hanoi et Haiphong comme grandes villes ;
  • L’Annam au centre ((Trung Bộ) avec Huê et Da Nang comme grandes villes et ;
  • Au sud, la Cochinchine (Nam Bộ), avec Hô-Chi-Minh-Ville comme grande ville.


Économie au Viêt Nam

De nombreux paramètres ont mis à mal le Viêt Nam et son économie. Il s’agit des guerres, de la course à l’armement entraînant d’énormes dépenses et d’une mauvaise planification de l’économie. Après la levée des restrictions américaines, l’économie du pays a décollé. Notez comme élément significatif de la croissance économique de la nation le taux du PIB qui passe de 4,7 % en 2001 à 7,8 % en 2007. Cela représente environ le double du PIB initial sur une période de 6 ans. La crise économique qui a suivi a néanmoins eu une incidence négative sur le PIB qui est descendu à 5,3 % en 2009. Depuis la fin de la crise, on note à nouveau une reprise de la croissance économique. Le secteur agricole totalise à lui seul plus de la moitié des emplois du pays avec un taux de 51,8 %. Il est suivi par le secteur des services avec 32,7 % et celui industriel avec 15,4 % (chiffres de 2009).

Le sud du pays est connu pour la fertilité de ses terres. Le riz, aliment de base du peuple vietnamien, est très cultivé dans cette région. Il est aussi exporté. L’exportation du riz par le Viêt Nam fait du pays le 3e exportateur mondial de riz. Le nord du pays est concerné par l’exploitation des ressources minières et les activités industrielles. Le pétrole est en tête des produits miniers exportés. Il représente à lui seul 20 % des revenus issus du commerce avec l’extérieur. Un quart du pétrole envoyé aux Etats-Unis aurait pour origine le Viêt Nam. Cela explique ainsi la forte présence des Etats-Unis dans le nord du pays.

Les Etats-Unis font d’ailleurs partie des principaux pays partenaires du Viêt Nam en matière d’exportation. Ils sont en tête avec 20 %, suivis par le Japon (10,7 %) et de la Chine (9,8 %). Le Viêt Nam intégra deux organisations économiques de la zone asiatique. Il s’agit de la Coopération Économique Asie Pacifique (APEC) en 1998 et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en janvier 2011.

La corruption est un fléau qui sévit dans le pays. Malgré cette mauvaise réputation, le Viêt Nam reste tout de même dans la catégorie des pays en voie de développement, un pays fiable dans l’octroi des aides économiques.

En 2008, la nation a connu une période de forte inflation avec un taux de 23,1 %. Cette inflation a été dure pour les populations démunies. La situation s’est néanmoins améliorée avec un taux de 11,8 % en 2010.



t

150

créateurs de voyages

r

19995

avis de voyageurs

d

Garantie

Capital 7,7m€ & Assurance 8m€

Paiement Sécurisé

o

1500

suggestions d'itinéraires 100% personnalisables

U

131967

voyageurs nous ont fait confiance

Haut